Ce mercredi 27 novembre à 10 heures, mise en vente des billets du concert de Sting, le 25 juin au Polo Club de Saint-Vulbas. La Tannerie de Bourg, elle, annonce les Wampas et bien d’autres dans sa programmation printanière. A vos agendas !
Message (in a bottle) important : faites chauffer la carte bancaire. Ce mercredi à 10 heures, le Printemps de Pérouges ouvre la billetterie du concert de Sting, le 25 juin au Polo Club de Saint-Vulbas. Sting, Roxane, Demolition man et les autres, c’est la première et très grosse tête d’affiche annoncée du festival. Se hâter. L’ex-policeman en chef ne donnera que six dates en France cet été et certaines sont déjà complètes.
Les Wampas à la Tannerie
Le 14 mars 2020 précisément. L’une des dates phare du printemps à la Tannerie. La SMAC de Bourg annonce également et entre autres Oboy (31 janvier) et Hugo TSR (15 février) côté rap, Eiffel et Baptiste Vantadour côté rock (14 février), Ange et Messaline (7 mars) côté progressif et métal lourd. Sans oublier la nuit électro Exoria (21 février) et plein de petits concerts jolis à se mettre entre les oreilles.
Trufferies
Le tremplin d’hiver de la Tannerie rebondit le 18 janvier, première date du trimestre. Les lauréats 2020 sont sortis du chapeau. Et les vainqueurs sont… Quintessence, Bootboy Blues, Sail Away et Weobe. Tous invités à jouer sur la grande scène pour la première fois de leur jeune carrière.
Hilight Tribe complet à la Cave
N’insistez pas. Le meilleur groupe de groove, musiques du monde, didjeridoo et électro depuis JMPZ jouera à guichets fermés le vendredi 29 novembre à la Cave à Musique de Mâcon.
…Comme Jahneration au Kao
Guichets fermés aussi pour les rastas de Jahneration, ce même vendredi au Ninkasi Kao de Lyon-Gerland.
…Et Jok’Air à la Tannerie
Plus une place de libre non plus pour le live du rappeur Jok’Air, le vendredi 13 décembre à la Tannerie.
Lysistrata reporté à la saison prochaine
Dommage, dommage… C’était le petit événement de la fin d’année à la Tannerie. Le concert de Lysistrata du 7 décembre est reporté à une date ultérieure. Arrivés voici deux ans comme des chiens fous dans le jeu de quilles du rock hexagonal, les trois petits agités tournent comme des avions depuis. Trop ? Ils estiment avoir besoin de prendre du temps pour se retrouver.
… Et Vanessa Paradis au 2 décembre
« Pour des raisons de production exceptionnelles, indépendantes de notre volonté et de celle de l’artiste » comme dit sa production, Vanessa Paradis avait annulé quatre concerts, tous complets depuis des mois. Une solution de dernière minute semble avoir été trouvée pour celui du Radiant de Caluire. L’évanescente Vanessa y chantera finalement le lundi 2 décembre à 20h00.
Les spectateurs qui se sont déjà fait rembourser les billets du samedi 23 novembre bénéficient d’une période de réservation prioritaire pour la nouvelle date afin de conserver leur placement initial. Jusqu’au mercredi 27 novembre à 17h, la vente des billets sera réservée uniquement aux spectateurs s’étant fait rembourser et souhaitant conserver leur placement initial, par téléphone au 04 72 10 22 19 ou au guichet de 11h30 à 17h uniquement
Sting au prochain Printemps de Pérouges (qui comme chacun sait ne se déroule ni au printemps ni à Pérouges…), il faudra en effet « faire chauffer la CB » si toutefois le concert n’est pas annulé au dernier moment, comme le veut aussi une grande tradition au PDP : annoncer de grands noms et les retirer au dernier moment sans aucune explication. Ce fut encore le cas l’an dernier avec l’annulation de la grosse soirée d’ouverture alignant les Beach Boys (où l’art de ressusciter les morts…) et Earth Wind and Fire, pourtant bien présent en septembre au Rhino Festival de Saint-Etienne, à 35 euros la place… Aucune communication (on sait pourtant le faire pour aguicher), pas une ligne dans la presse, où l’on mesure les limites du sponsoring et autres partenariats. Tout comme d’ailleurs jamais aucun bilan financier rendu public, même les années de gros bouillon.
Pour revenir aux tarifs constamment inflationnistes – alors que des subventions publiques abondent et devraient servir justement à réduire les coûts d’accès à ces événements dits « populaires » – le PDP est en voie de se faire battre par son petit frère, les Musicales de Villars-les-Dombes, sous l’égide duquel il est originellement né avant de prendre son indépendance. Les Musicales donc (notez l’originalité de l’appellation) ont gardé deux constantes du PDP : aucune ligne artistique définie (on y mélange tout et n’importe quoi sans fil rouge, sous couvert de vouloir toucher tout le monde) et d’année en année afficher des tarifs stratosphériques.
Certes la jauge de Villars est limitée à 1100 places mais tout de même. Voilà ce qui est annoncé pour l’édition 2020 : 70 euros pour Zazie ou Yannick Noah, 80 euros pour une copie de Dire Straits, 85 euros pour Ibrahim Maalouf, la palme revenant à Paolo Conte affiché à 150 euros ! Pourquoi pas 500 pendant qu’on y est ? Un grand nom qui n’est cependant pas une méga star (que les moins de 25 ans qui le connaissent lèvent le doigt..), sans actualité discographique et qui fêtera ses 83 ans en janvier. Qui pourra débourser une somme aussi folle pour assister à cet « événement populaire » comme le décrit son directeur ? La vocation d’un Parc des Oiseaux est-elle de produire des concerts, fussent -ils hors de prix ? De là à nous prendre pour des pigeons…