Prem’s ! La Tannerie de Bourg est non seulement la première scène de musiques actuelles de la région à effectuer sa rentrée ce jeudi 16 janvier. Elle est à notre humble avis et sans chauvinisme aucun, celle qui présente la plus belle saison d’hiver.
Vieux braves…
Les têtes d’affiche d’abord. Certes, en réréréinvitant coup sur coup Ange (7 mars) et les Wampas (14 mars), la prog’ participe utilement au débat sur la réforme des retraites. Mais bon. Des vieux, il en faut pour garder la mémoire. Surtout des comme ça. Ange et son père Fouras de Christian Décamps, cinquante décades assez prodigieuses de folk-rock progressif, ogresque et orgiaque, ça ne se refuse pas. Pas plus qu’une visite aux Wampas et à son leader christique Didier, retraité de la RATP, performeur sportif de très haut niveau et en-cyclo-pédie vivante du punk-rock et du vélo réunis.
…Et jeunes urbains
La Tannerie pourrait vivre ainsi sur ses petites économies jusqu’à l’âge pivot de 85 ans. Et ben non. Place aux jeunes et à leurs trucs «hypes» comme ils disent. Pas un hasard si l’Evénement de la saison est la venue de Hugo TSR le 15 février, rappeur du temps présent à l’écart du gros cirque ambiant, qui fera converger vers Bourg des fans de la France entière. Evidemment, c’est complet, complet depuis l’annonce de la date.
Dans le même esprit, voir Oboy (31 janvier) pour le hip-hop, le festival itinérant Exoria (21 février) pour l’électro, et se dire que les musiques urbaines ont pris le pouvoir. La Tannerie accompagne le mouvement et c’est très bien.
Rock not dead
Après, rock’n’roll will never die comme dirait le bien-nommé Neil Young. Eiffel (14 février), des presque vieux à l’échelle des milléniaux, continue d’entretenir la flamme d’un rock flamboyant qui peut embraser les publics à tout moment (la rue). Rock bagarre avec les puncheurs de 98Db le 25 janvier, surf garage le 8 février, garage/psyché avec Th Da Freak (23 février), sans oublier les dark métalleux de Rosa CRVX (25 avril)… De quoi secouer la tête des petits agités.
Electrique, éclectique
Ils ne sont pas les seuls. La Tannerie fait une fois de plus dans l’éclectique tout en privilégiant l’électrique. Jazz, trad’, métal, folk, dub, chanson, musiques du monde ou jeune public… la plupart des familles sont ici représentées sur la vingtaine de dates annoncées entre janvier et avril. Et on ne parle pas du « off » au Café, qui compte au moins autant de petites formes.
On est chez nous !
C’est peut-être ça le plus important. La Scène de Musiques très Actuelles joue pleinement le rôle de découvreuse/accompagnatrice des musiques émergentes et des talents locaux pour lequel elle a été créée. Significatif, le Bressan Pantin (autrement dit Rémi Salaün, vu et apprécié récemment à la guitare dans l’Ode à Bashung) slame ses poésies rock ce jeudi lors de la présentation du trimestre. Le tremplin des Trufferies d’hiver dédié aux groupes de l’Ain ouvre la saison ce samedi, suivi de la scène Rhône Alpes-Auvergne Raa Lovely le vendredi suivant. Ici, Mathieu Gattuso propose des sessions de chant et Atix #2 de la MAO. Là, les activistes de 98DB donnent la parole aux femmes et le power aux girls (11 avril), tandis que ceux du Pauvre Pêcheur et des K-Potes organisent une contre-soirée solidaire baptisée Egotrip party (21 mars). Du local, de l’actu, du peps et de l’imagination. Parfait.
Présentation de saison
Jeudi 16 janvier à partir de 19h00, Tannerie de Bourg. Pantin (chanson slam) en concert à 20h30. Aussi, vernissage de l’expo de JE, cahoutètes et grignoteries. Et c’est tout gratuit !
Programmation réservation, infos, contacts : https://la-tannerie.com