Nuits de Fourvière : la billetterie ouvre ce vendredi 13 mars

Thom Yorke, Woodkid, Liam Gallagher et beaucoup, beaucoup d’autres ! Notre festival préféré met ses tickets en ligne dès vendredi. Se hâter. L’affiche est riche et il n’y en aura pas pour tout le monde. Qui choisir ? Rockenblog livre sa sélection.

149 représentations pour 59 spectacles différents. Pas mieux ! Les Nuits de Fourvière 2020 étoffent leur programmation comme jamais. Le festival se tiendra du 2 juin au 31 juillet dans le décor somptueux du Théâtre antique, dans celui plus intime mais aussi magique de l’Odéon, ainsi que dans différents lieux partenaires : musée des Confluences, Théâtre de la Renaissance, Radiant de Caluire, Salle Molière, domaine de Lacroix-Laval… L’an dernier, les Nuits avaient attiré quelque 190 000 spectateurs, 60 000 de plus que la fréquentation moyenne. Si le Coronavirus ne la mange pas, cette 75e édition devrait être celle de tous les records.

/Photo DR

Il n’y a pas que les chiffres dans la vie. L’événement vient de dévoiler une affiche bien dans son ADN. Pluridisciplinaire, elle rassemble toutes les musiques (chanson, rock, pop, hip-hop, métal, du monde, contemporaine, jazz, classique ou électro), le théâtre, la danse, le cirque, le cinéma ou l’opéra. Pertinente, elle privilégie les tendances de cet été ou du suivant (Fourvière a souvent un coup d’avance), tout en invitant des artistes intemporels. Catalyseur, elle initie des créations originales et des rencontres inédites. Tout cela sans aucune faute de goût (rien à jeter cette année) et dans des tarifs relativement contenus pour un festival de ce calibre. Notre préféré, vous l’aurez compris.

S’il n’en fallait qu’un, ce serait Thom Yorke. Rarissime, le cœur du réacteur Radiohead donnera son unique concert en France le 8 juillet au Théâtre antique en reprenant Tomorrow’s Modern Boxes, son deuxième album solo. On campera sur place pour assister le lendemain au grand retour de Woodkid. L’enfant prodigue de l’électro avait disparu des radars ces dernières années. Qui plus est, le Lyonnais jouera dans son jardin de Fourvière. Souviens-toi Iron

Dans notre liste de favoris, on placera aussi Pomme (5 juin), Tindersticks (6 juin), Beck et Hot Chip (8 juin), Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko (18 juin), Supergrass (30 juin) et Liam Gallagher (1er juillet) pour un spécial brit-pop 90’s, Asaf Avidan (3 juillet) bien sûr, Philippe Katerine et Oxmo Puccino (15 juillet) sans hésiter, Agnes Obel et Piers Faccini (25 juillet), l’incontournable Suzane (28 juillet) ou les fascinants Orange Blossom (30 juillet). Certes, nombre d’entre eux vont écumer les festivals et tournent déjà comme des avions. Mais à Fourvière, c’est bien mieux.

Pour les curiosités, voir Message in a bottle (première française en ouverture le 2 juin), où Kate Prince danse hip-hop sur des hits de Sting ; Cargo Mali-Lyon, théâtre itinérant installé du 8 juin au 10 juillet sur le parvis des Confluences ; une nuit du jazz italien (19 juin) et deux soirs de jazz de traverse (Lubat, Minvielle & co les 3 et 5 juillet à la salle Molière) ; François Morel chanteur, accompagné par l’orchestre symphonique du Conservatoire (29 juin), ou Andrew Bird, merle siffleur de la pop gracile, avec celui de l’Opéra de Lyon (18 juillet).

Le groupe acrobatique de Tanger/Photo DR

La piste du cirque est toujours aussi richement achalandée (Groupe acrobatique de Tanger, Circus Ronaldo, Trottala…) et la partition  des musiques du monde (Rokia Traoré, Ballalé Sissoko, Tinariwen, entre autres) carrément pléthorique. Sans parler des multiples représentations de théâtre, de musique classique ou d’opéra (ah, Roberto Alagna…)

A chacun de faire ses courses dans ce marché ouvert à tous vents. La billetterie sera en ligne ce vendredi 13 mars à 14 heures. Se hâter. Les tickets partent en général en quelques heures.

Réservations

Vendredi 13 mars, 14h00. En ligne : www.nuitsdefourviere.com

A l’office de tourisme, place Bellecourt du mardi au samedi de 11h00 à 18h00, et dans les points de vente habituels

Par téléphone, partir du lundi 16 mars, 11h00. Au 04 72 32 00 00 
Du lundi au samedi de 11h à 18h.  

Au guichet des Théâtres romains (s’il en reste !) À partir du 2 juin. 6 rue de l’Antiquaille, 69005 Lyon 

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page