Petrek à bloc #1 : Boum Boum : un livre, un CD, pas de spectacle !

 « Boum boum, badaboum !» onomatopètent les tout-petits lorsqu’ils veulent exprimer la chute. « Boum boum, badaboum !», l’équivalent d’une dégringolade en roulé-boulé pour le nouveau spectacle de Petrek, le prémonitoire Boum Boum. Reste le livre et le CD pour patienter.

Photo Petrek Arnaud Foulon
Chanteur jeune public mais pas que, conteur de Bresse, clown-poète, saltimbanque en roulotte… Petrek, quoi/Photo Arnaud FOULON

Ici, le chanteur jeune public (mais pas que) s’adresse au très jeune public à partir de trois ans. Age tendre et farouche. « C’est très dur. Il faut rester sur un premier degré hyper-compréhensible et te faire plaisir aussi ». Il y a une dizaine d’années, Une valise dans la tête avait réussi ce fragile équilibre. Le clown-poète, le jongleur-funambule se risque à nouveau sur le fil de l’émotion.

Petite polyphonie et têtes de fromage qui coule

Boum Boum et le cœur-valise raconte les palpitations d’un petit zigoto rigolo, mi-poulbot mi-zazou à la découverte du monde un rien confiné (!) des « Autres-gens » et de leurs têtes de « FQC », traduisez « Fromage qui coule ». Du Petrek tout craché, illustré par la plume si singulière d’Anne-Isabelle Ginisti. A partir de ce livre pour enfants sorti il y a deux ans, le conteur bressan a réécrit une « chantoire », comprenez une chanson-histoire. Un seul morceau de quarante minutes, un spectacle dans lequel les chansons s’imbriquent les unes dans les autres.     

Petrek Boum Boum
Boum Boum et le cœur-valise, le livre à l’origine du spectacle/Photo Marc DAZY

Petrek s’est entouré d’un casting d’amis sûrs. Le batteur complice Thibaut Martin assure les arrangements, les ambiances sonores et vocales, les chœurs, les percussions et instruments divers. Tout est séquencé et bouclé en amont par Fred Masson, l’ingénieux du son et lumières. Pascal Hénardi fabrique les décors et Anne Dumont les costumes. Claire Truche orchestre la mise en scène. Anne-Isabelle Ginisti paraphe l’illustration et la scénographie. Plus, plein de guests anonymes, venus donner un coup de main ou pousser un coup de (grandes) gueules. « Une petite polyphonie » sourit le maître d’ouvrage.

Spectacle vivant, mission impossible

Pour quoi faire ? Petrek résume une histoire bien plus tragique, celle de tous les artistes confinés, piégés. « On avait une trentaine de dates. On a joué cinq fois, les deux dernières au Théâtre de Bourg. Le vendredi 13 mars, on a appris que tout était annulé. Depuis, on organise les reports. En octobre au Train-Théâtre de Portes-lès-Valence, en novembre à Oyonnax, en janvier à Bourg ?»

Ne pas se cacher derrière son masque. Ce sera compliqué, sinon impossible. « Une de nos missions est de faire appréhender ce qu’est le spectacle vivant, de faire en sorte que les gens ressortent avec des émotions et quelque chose de positif. Ces gamins de trois ans vivent leur premier contact avec la scène. Ils doivent se sentir en confiance. Comme pour le vélo. Tu mets des roulettes la première fois. Là, si l’expérience est angoissante, si tu vois tout le monde avec des masques et que tu n’as pas ton copain/ta copine à côté de toi, ça va pas ».

Jouer pour exister

Petrek Martin live
Petrek et Thibaut Martin en live. C’était avant…/Photo Arnaud FOULON

Amer constat. « On n’a aucune visibilité. On a bossé pendant deux ans et j’ai l’impression de ne pas avoir donné sa chance à Boum Boum. D’avoir accouché d’un enfant mort-né ! »

Petrek qui s’interroge sur l’identité de l’artiste (il en a même fait un spectacle à part entière) se retrouve confronté « à un vrai problème de sportif. Comme l’athlète qui se prépare pour un marathon et à qui on dit : « ben non. Vous ne courez pas, on vous dira ». Le truc, c’est qu’il faut jouer, déjà pour que les pros puissent voir le spectacle et le tourner ».

Mécanique élémentaire. Comme le vélo, l’artiste qui ne tourne pas, dégringole. Badaboum.

Où trouver Boum Boum ?

Boum Boum et le cœur-valise. Un livre de Petrek et Anne-Isabelle Ginisti, publié aux éditions du Chêne Bleu. https://www.editions-lechenebleu.fr

CD Boum Boum

Boum Boum. Un CD de Petrek et Thibaut Martin. Allez Hop Production. www.petrek.fr

Dark Mazy

Un commentaire sur “Petrek à bloc #1 : Boum Boum : un livre, un CD, pas de spectacle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page