Si vous partez en vacances déconfinées avec l’engin derrière la voiture, aucune chance de passer inaperçu. Avec ses lampions multicolores sur un vague fond bleu Méditerranée, la Karavane de Petrek, ça klake !
Une scène de poche à part entière
Sauf que « maison mobile pour touristes en goguette » n’est pas sa destination première. « Une vraie place de spectacle itinérante » résume le nomade sédentarisé de Saint-Etienne-du-Bois (Bresse de l’Ain).
La Karavane à tout faire c’est d’abord une scène de poche à part entière. Ses gradins malins permettent d’accueillir quinze visiteurs pas trop gros dans un confort relatif. Les artistes jouent deux mètres devant avec décors et éclairages. Avant, après, ils peuvent convertir le lieu en loges. Qui peut aussi devenir simple fond de scène, local technique ou bibliothèque roulant. Astucieux n’est-il pas ?
Culture biologique
Petrek pensait promener la Karavane de soirées en festivals. Pas forcément pour ses spectacles à lui, surtout en location à qui-n’en-veut. Cet été, elle devait stationner en Suisse et à Lagnieu, avant que le Covid-19 ne mette le projet sur cales.
Reculer pour mieux rouler ? « L’idée que le spectacle se déplace vers le public, les petites formes, la proximité, la diversité, j’y crois beaucoup. C’est de la culture biologique ».
Les Karavaniers
la Karavane-spectacle de Petrek est l’oeuvre d’une fine équipe d’artisans-artistes de la Bresse de l’Ain. Le peintre de Foissiat François-Régis Charly l’a customisée en plein dans l’univers du clown-poète. Le Géotrouvetout d’Attignat (pareil) Hervé « Bob » Dilas a conçu et réalisé les gradins amovibles. Fred Masson, l’ingénieux de Bény, a posé les lulus et l’électricien Laurent « Momone » Aumonier (from Péronnas), a branché le fil bleu sur le bouton bleu.
Liens
ALLEZ HOP Production : www.petrek.fr
Série : Petrek à bloc #1 : Boum Boum : un livre, un CD, pas de spectacle https://www.rockenblog.fr/2020/05/24/petrek-a-bloc-1-boum-boum/