Il vient de passer de l’autre côté de la chambre noire. La disparition à Bourg-en-Bresse de Jean-Pierre Tridon, photographe de concerts aussi généreux que mystérieux.
Je me souviens d’un vrai bon mec. Un drôle de zig qui rigolait tout le temps entre ses dents. Comme pour s’excuser de sa timidité maladroite, même qu’on ne savait jamais si c’était du lard ou du cochon. De l’art sans aucun doute quand on connaissait la vérité de ses photos. Dans les concerts, il les chopait sur le vif (le trait marquant de sa personnalité), en se contorsionnant par tous les bouts, assis, à genou, vautré sur le bord de scène… Peu importe pourvu que ça flashe, au sens émotionnel du terme. Jamais ce gentleman si discret n’aurait eu l’outrecuidance d’éblouir son sujet.
Contrastes et belle lumière
J’avais fait un papier sur lui à l’époque de l’attentat de Charlie Hebdo. Lui, a toujours été Charlie, avant, pendant, après. Chaque semaine depuis des lunes, il mettait un point d’honneur à acheter Charlie et le Canard en kiosque. Un rituel qu’il poursuivait par la lecture de ses deux hebdos préférés sur une table de restaurant, un verre de rouge (sa couleur) à portée de main.
Fidèle, solitaire, secret, intègre, cabochard, mystérieux et si généreux. A travers l’écran de fumée de ses cigarettes, Jean-Pierre Tridon, photographe insaisissable, déjouait tous les clichés si l’on s’aventurait à lui tirer le portrait. Plein de contrastes et de belle lumière. Comme ses images qui le résumaient si bien. Pour Rockenblog, avec Cécile Gerbe-Servettaz et ses pairs du Photo-Club Bressan (https://photoclubbressan.net/), il m’a dépanné un paquet de fois sans rien demander. Merci pour tout. Rideau. Jean-Pierre Tridon vient de passer de l’autre côté de la chambre noire, et il n’y a plus de concerts. Double peine.
Bel article, merci pour lui!! Et vive le rock!!
Merci, et oui, vive le rock qu’il aimait tant et qu’il a su si bien capter.
Merci pour cet hommage, si criant de vérité. C’est vraiment mon frère Jean-Pierre que vous décrivez là.
Françoise
Merci Françoise. Je suis fier et très touché que vous ayez retrouvé Jean-Pierre à travers mes mots.
Les scènes musicales ont perdu un de leur plus fidèle afficionado. Un metteur en images incontournable des spectacles régionaux. Sincères condoléances à sa famille et ses amis du photo club bressan.