« Confiné ? Moi, jamais ! » : trois albums pour léviter au-dessus de la moquette

Dominique A chronique le temps confiné dans un carnet de bord musical. King Gizzard & The Lizard Wizard voyage de l’Orient au cosmos sur tapis volant. Dans un canyon californien, Bob Moses joue un live électro en haut d’une tour désaffectée. Bien perchés les gars !

Bob Moses la tête dans les nuages de Californie/Photo DR

Dominique A. Vie étrange (Cinq 7/Wagram)

Pendant que d’aucuns jouent à la pétanque d’appartement ou postent des photos de leurs chats, Dominique A lui, a trouvé mieux pour occuper son temps confiné : il publie un nouvel album.

Dominique A confiné publie Vie étrange

Enfin, pas vraiment. Vie étrange est davantage « un carnet de bord musical » selon son auteur. Au départ, il y a cette reprise de L’éclaircie, postée au printemps en hommage à feu-Philippe Pascal (1956-2019), leader de Marquis de Sade et de Marc Seberg, figure de la scène rennaise et compagnon de route de son concitoyen majuscule.

Dans la foulée, le grand A sort ensuite un EP quatre titres, puis cinq. Et se retrouve avec dix morceaux qu’il réunit donc dans l’objet sonore que voici, que voilà.

Dominique Ané a suivi à la lettre les prescriptions du Pr Macron. Il a travaillé seul à la maison avec son ordi, sa guitare, ses claviers et ses boîtes à rythmes. L’artiste confiné renoue ainsi avec cette électro minimaliste qui lui sied si bien.

Les textes pourraient figurer le memento d’une l’époque entre parenthèses. A travers des saynètes de la vie quotidienne (des petits vieux A la même place sur leur banc, superbe), des émotions, des impressions, des réminiscences, Vie étrange chronique le temps confiné de façon quasi journalistique. Dominique A y ajoute le souffle de sa poésie lyrique et la majesté de ses mélodies suspendues. Carnet de bord peut-être, mais grand album quand même.

https://www.commentcertainsvivent.com/

King Gizzard & The Lizard Wizard. K.G (KGLW)

Rester confiné n’arrête pas le productivisme effréné de King Gizzard & The Lizard Wizard. Pour fêter leurs dix ans d’existence, les zébulons Australiens s’en seraient voulu de différer la sortie de leur… 16e album ! Plus un live à San Francisco histoire de rester dans le rythme, eux qui ont réussi à publier jusqu’à cinq disques par an !

Les six musiciens ont enregistré celui-ci en distanciel. Mais loin de sonner confiné, K.G plonge avec jubilation dans le psychédélisme luxuriant. En attendant le chaos final, la tendance est au folk orientalisant, au disco de l’espace, à l’électro planante ou gigotante. Bref, à toutes ces choses qui vous font léviter au-dessus de la moquette après l’avoir fumée.

https://kinggizzardandthelizardwizard.com/

Bob Moses. Falling into Focus (Live 2020) (Domino)

Encore plus fort. Le duo canadien Bob Moses s’est confiné au sommet d’une tour de radio abandonnée dans le canyon de Topanga (Californie) ! De là, Tom Howie et Jimmy Vallance ont enregistré leur live en partant du haut du gratte-ciel, pour redescendre les étages au fil des sets, en groupe ou en duo.

Le concert a été capté de nuit par Owen Brown (agence CTRL5). https://www.youtube.com/watch?v=xKeduffv7_U

Au-delà de la performance, Falling into Focus est effectivement vertigineux. Perché dans tous les sens du terme, Bob Moses se pose en maître d’une électro-pop d’une rare élégance, mix revigorant de house qui kicke, de dance éthérée et de rock ténébreux.

Ecouter la version live de Desire, single stratosphérique sorti cet été.

La vidéo interactive de “Desire », a déjà été vue quatre millions de fois. Elle conte paraît-il « une histoire d’amour à l’ère numérique ». Pour doper sa libido en intérieur confiné, pas mieux.

https://bobmosesmusic.com/

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page