Jane Birkin complète la grosse affiche des Musicales. Le 3 septembre au parc des oiseaux, l’ex-fan des sixties présentera son spectacle et nouvel album Oh ! Pardon, tu dormais réalisé avec Etienne Daho.
Très joli coup. Emmanuel Visentin, le directeur du parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, avait promis une belle cerise sur le gros gâteau des Musicales. Jane Birkin, s’il vous plait, complète la grosse affiche du festival de Villars-les-Dombes. Jane B. sera au parc des oiseaux le vendredi 3 septembre.
Jane Birkin… L’ex-fan des sixties, la baby-doll éternelle, la muse de Gainsbourg, la lolita british, l’égérie du swingin’ London et du « Je t’aime moi non plus »… Comme ça que notre imaginaire l’a façonnée et qu’on l’aime pour toujours.
Jane Birkin ? Elle même !
Et puis avec la patine du temps, on a découvert une autre Jane Birkin. La légèreté a fait place la fragilité, sans qu’elle perde rien de son charme, ni la beauté fanée de son secret. Au contraire. Au fil des meurtrissures – la plus profonde étant le décès tragique de sa fille Kate en 2013 – Jane B. a éprouvé le besoin de se dévoiler pour se réinventer. Elle l’a fait par l’écriture en publiant son journal intime, Monkey Diaries, mais aussi dans une pièce de théâtre Oh ! Pardon, tu dormais. Là, il ne s’agit plus de l’interprète, de la dépositaire de la vie et de l’œuvre de son pygmalion de Gainsbourg, mais d’elle-même, enfin. Sans fard, et ô combien émouvante.
Oh ! Pardon, tu dormais
« Je connais tes plaies, tes blessures, cyanure, Tes souvenirs ont la peau dure, fêlure, À chacun son chemin, chacun ses déchirures, Mais je les ressens comme toi » chante Etienne Daho dans La peau dure. La chanson pourrait coller idéalement à celle de Jane Birkin. Le Rennais, lui aussi grand fan de l’ex-fan des sixties, a t-il pensé à elle quand il l’a écrite ? Peut-être. Il boucle la boucle aujourd’hui, en cosignant et réalisant le prochain album de la Dame. Oh ! Pardon tu dormais, tiens donc.
Comme son nom l’indique, le disque est la suite musicale de la pièce de théâtre, puis du film éponymes. Le titre raconte l’histoire d’un couple au bord du délitement, lorsque la fille vient déranger son amoureux assoupi dans son quotidien surbooké. Les douze morceaux sont autant de vignettes intimes. Ici, Jane Birkin narre Les jeux interdits entre ses deux filles. Là, elle exprime sa rage d’être devenue une sentinelle désarmée, n’importe qui.
« Chacun ses déchirures, mais je les ressens comme toi…» Daho se glisse dans la peau d’Elle dans un corps-à-corps confondant de justesse et d’émotions retenues, d’amour et d’humour aussi. Pour Elle, il a réservé un écrin mirifique, avec mélodies d’orfèvre et arrangements grand luxe.
La sortie de l’album prévue le 20 novembre a été différée au 11 décembre. Quoiqu’il en soit, il s’agira de l’un des événements musicaux de 2020/2021, et des Musicales du Parc bien évidemment.
Jane Birkin. Oh ! Pardon tu dormais. Vendredi 3 septembre aux Musicales du Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes. 59€. http://musicales.parcdesoiseaux.com/ Sortie d’album le 11 décembre. Kachalou/Barclay/Universal.