Pour patienter en attendant que ça rouvre, on se fait une petite vidéo de concert ce vendredi 19 février : Bab L’Bluz, formidable groupe de rock’n’gnawa filmé pour vous à la Tannerie.
Bon, ben voilà. Toujours pas de concerts en salle avant la Saint-Glinglin, même que ça commence à bien faire. Alors, histoire de rester éveillés et pour patienter un peu avant de virer neuneus, on se fait des vidéos de concerts. Bab L’Bluz au hasard.
Rock’n’Gnawa
Le quatuor est le fruit d’amours fusionnels. Celui que se portent la chanteuse marocaine Yousra Mansour et le musicien français Brice Bottin depuis un coup de foudre à Marrakech. Aussi, amour des musiques en fusion, dans tous les sens du terme : convergence et incandescence. Dans leur chaudron bouillonnent blues du désert, afro-beat et rock psychédélique.
Guembi, awicha ou karkabou (ces castagnettes du Maghreb), tablas, tanpura… Alliés aux chants des maalems (maîtres de cérémonie), les instruments traditionnels vous portent à la transe, comme pouvaient vous y inviter les guitares électriques d’Hendrix ou de Led Zep’. Bab L’Bluz ? Du rock’n’gnawa pour faire court, les portes du blues ouvertes par ces descendants d’esclaves marocains.
Nayda !
Bab L’Bluz a sorti un album au printemps, le bien-nommé Nayda !, traduisez « allez, debout! » en Marocain, injonction festive à la libération des corps et des esprits. La Tannerie de Bourg-en-Bresse l’avait programmé cet hiver. » Plutôt que d’annuler ou reporter la date, ils sont venus jouer ici le 7 février « .
Concert filmé, visible en streaming ce vendredi 19 février, 20 heures. Prix libre. Fascinant, groovant, chaloupant… Nayda ! On y va.
Lien streaming : https://shotgun.live/events/292256/stream