Les paroles de Barbara planent tel l’aigle noir sur les concerts et festivals. La chanson pourrait servir de bande-son à la manifestation pour la réouverture des lieux culturels, ce samedi 27 février à Bourg-en-Bresse.
Ce jour, le collectif Action Culture de l’Ain (lieux de diffusion, écoles, compagnies, artistes, techniciens…) appelle à un rassemblement à 15 heures aux arrières du monastère de Brou. « Pour la réouverture des lieux culturels ». telle est la revendication centrale d’un secteur qui a beaucoup souffert comme chantait pour sa part feu-Tonton David.
La lassitude des bouffons
Le mouvement dit tout du désarroi de professionnels lâchés, lassés, laissés pour compte, saltimbanques non-essentiels, bouffons négligeables de l’économie mercantile. Pour avoir joué le jeu des protocoles sanitaires et tenté de se « réinventer » – joli mot très macronien, traduisez : « démerdez-vous, veux pas le savoir !» – ils comprennent d’autant moins cette exclusion du débat public. Surtout à voir les courses de chariots façon Ben Hur à l’hyper, les communions pas vraiment solennelles dans les lieux cultuels, ou le collé serré dans les transports en commun. Deux poids, trente-six mesures.

« Par cet appel, nous affirmons que les lieux culturels sont les rouages indispensables de la vie démocratique et sociale » conclut le communiqué en invitant « public, élus, associations et toutes les bonnes volontés à nous rejoindre dans cette demande ».
Mettre un pied dans la porte
Après faut pas rêver. Le virus circule activement. Concerts et festivals ne vont pas rouvrir dimanche matin. Mais poser la question c’est déjà mettre un pied dans la porte. « Dis, quand reviendras-tu ? Dis, au moins le sais-tu ?Que tout le temps qui passen e se rattrape guère,. Que tout le temps perdu, Ne se rattrape plus«
Voilà pourquoi, il est essentiel de participer à la manif’ ce samedi 27 février, 15h00 aux arrières de Brou. Aussi, de signer la pétition en ligne sur :
https://www.change.org/p/public-r%C3%A9ouverture-des-lieux-culturels-de-l-ain
Les festivals sur le 5000

Pour les festivals de l’été, c’est plié. 5000 spectateurs assis en extérieur, OK. Sinon, non. Même s’ils continuent à faire comme si, les grandes kermesses estivales devront trancher. Soit se « réinventer » comme dit l’autre, tel le 45ème parallèle du Paléo. Soit réduire la voilure en attendant des vents meilleurs. Mais avec quels budgets, quels financements, quelles perspectives ? Soit annuler pour la deuxième année consécutive, au risque de l’écroulement. Pérouges, Musilac, Good Rockin’ Tonight, Musicales, Fourvière, Eurockéennes, Paléo… Les festivals phosphorent à mort cette semaine et livreront leurs décisions tout bientôt. Etat des lieux à suivre dans Rockenblog.