Festivals 2021 : ceux qui annulent et ceux qui jouent

Entre 5000 places assises et gestes barrières, à quoi ressembleront les festivals 2021, s’ils ont lieu ? Qui renonce ? Qui se maintient, quitte à tout changer ? Premières balises d’un été dans le brouillard.

Festivals 2021. Paléo
/Photo Paléo Pierre DESCOMBES

Suffit de regarder la photo d’archives pour voir que ça ne va pas le faire. Du moins pas comme ça. 30 000 festivaliers agglutinés au Paléo ! A qui fera-ton avaler qu’on va retrouver les festivals 2021 comme on les avait laissés en 2019 ? Qu’on pourrait passer en trois mois de rien à tout, du verrou au saute-partout ?

Festivals 2021. Crock'n'roll

Non. 5000 places assises maximum en extérieur, et la batterie de gestes barrières qui va avec… Risibles tant elles sont déconnectées de la réalité, les récentes mesures gouvernementales ont douché les plus optimistes. Sérieux, vous imaginez un instant un festos sans buvette, ni restauration, a fortiori sans camping ?  Sans rock stars non plus, puisque les tournées internationales tombent les unes après les autres, plombées par la paralysie du trafic aérien, les menaces de quarantaine et bien sûr, les risques financiers. Cas extrême mais significatif : à supposer que Muse réussisse à venir à Belfort, avec 5000 spectateurs au parterre, à combien faut-il fixer le prix du billet, sachant que rien que le cachet frise le million d’euros ?!

A supposer aussi qu’on arrive à faire tenir le public sagement assis devant le concert (pas gagné), comment le canaliser le reste du temps ? Qui gère les flux, qui contrôle, qui est responsable en cas de cluster ?

Festivals 2021. Crock'n'roll 2
« Jusqu’ici tout va bien »

C’est ce que communiquent la plupart des festivals 2021 qui gardent leurs affiches en l’état et leurs billetteries ouvertes, manière de maintenir la pression. Et puis, sait-on jamais… Mais en coulisses, ça rame sévère pour envisager toutes les solutions de repli. Certains ont déjà pris leur décision. Les autres sortiront du bois dans les prochains jours. Annuler ou jouer, quitte à tout changer. Ils n’ont pas d’autre alternative.

Ceux qui annulent

Le patron du Hellfest fut l’un des premiers à jeter l’éponge. « Difficile d’imaginer 5000 hard rockers assis sur une chaise à deux mètres de distance ! » constate Ben Barbaud. Sur la même ligne de non-départ : Solidays ou Garorock en France, Coachella aux Etats Unis ou Glastonbury en Angleterre, pour ne citer que les plus importants, et la liste est loin d’être close !

Par chez nous, le Sylak de Saint-Maurice-de-Gourdans ne fêtera encore pas sa 10ème édition cette année. « Au vu des restrictions et des frontières à moitié fermées, on a décidé d’annuler » résument les organisateurs du festival de rock à poil dur.  

Le 18ème Good Rockin’ Tonight d’Attignat, lui, n’aura pas plus lieu en 2021 qu’en 2020. « Annulé à 98% » annonce le big boss man Jacky Patonnier. Lucide. La proximité de la date (du 26 au 30 avril) et l’affiche forcément très américaine, sinon européenne, interdisent la tenue du fabulous festival de rockabilly. Pour redonner un peu la banane aux rockers vintage l’association Blue Monday promet « un rendez-vous sous forme de petits concerts dans les prochains mois ». http://www.bluemonday01.com/

Ceux qui jouent

Dans cette catégorie, figurent les festivals 2021 qui répondent au cahier des charges de par leur jauge et leur configuration en gradins. Tels Les Musicales de Villars-les-Dombes. Le ramage variétés du parc des oiseaux fut l’un des très rares à se faire entendre comme prévu à l’automne 2020. Formule gagnante reconduite du 28 août au 12 septembre.

https://www.parcdesoiseaux.com/evenements/les-musicales-du-parc/

Festivals 2021. Jane Birkin aux Musicales
Jane Birkin le 3 septembre aux Musicales de Villars. Parole aux artistes franco-français cet été/Photo DR

Le malheur des uns… La situation pourrait ainsi profiter aux festivals 2021 « du milieu » à dimensions plus humaines, au détriment des grosses usines à gaz. Dans l’Ain par exemple, Oh ! Bugey à Oyonnax, Cuivres en Dombes dans la Dombes, A la Folie… à Bourg, conservent de bonnes chances de jouer. On se réjouira également du focus offert aux petites formes, aux artistes franco-français et aux régionaux de l’étape. Sauf que comme pour le cinéma, ce sont les blockbusters qui font tourner la machine.

Les Nuits de Fourvière et Jazz à Vienne

Eux, font indiscutablement partie des poids lourds des festivals. Mais les amphithéâtres antiques leur permettent de se retrouver dans les clous du protocole sanitaire en 2021 après JC. En principe, ils seront blindés cet été… enfin à moitié pour cause distanciation, c’est à dire 2000 places à Fourvière, 4000 à Vienne. Pour voir qui ? Ben, des Français surtout. Les programmateurs sont en plein remue-méninges afin de refaire leurs affiches de fond en comble.

https://www.nuitsdefourviere.com/, https://www.jazzavienne.com/fr

Festivals 2021. Pomme à Fourvière et à Pérouges
Pomme. A Fourvière et à Pérouges/Photo Emma CORTIJO

« Ces normes, c’est une pomme empoisonnée, les festival à l’hôpital ! » Marie Rigaud, directrice du Printemps de Pérouges

Le Printemps de Pérouges

Du 10 juin au 6 juillet sur la plaine de l’Ain. « Nous envisageons l’édition 21 – la 25ème – quoi qu’il arrive, avec ce qu’on peut faire et ne pas faire » affirme la directrice Marie Rigaud. En clair, va pour les soirées bleu-blanc-rouge au château de Chazey (Jonasz, Têtes Raides, Pomme…) Pour Sting ou Deep Purple au Polo Club de Saint-Vulbas, c’est quasiment mission impossible. « On réfléchit comment passer de 10 000 à 5000, poursuit Marie Rigaud. Mais l’équation est dure à trouver. Ces normes, c’est une pomme empoisonnée, les festivals à l’hôpital ! On court un gros risque financier et avec l’actu du jour, c’est mal engagé« .

« Pour l’instant, on va tenir les Français. Après, on verra ce que le gouvernement va nous amener à la fin de mois » conclut la directrice. Mais même si les règles s’assouplissent « on manquera de temps pour se projeter ». https://www.festival-perouges.org/

Le Paléo en route vers le 45ème Parallèle

Pour sa 45ème édition, le Paléo Festival de Nyon (Suisse) présente le 45ème Parallèle. « Un événement inédit, Covid-compatible, qui proposera musique, expériences et découvertes, dont la capacité et la taille seront réduites et la durée allongée. Si les conditions sanitaires le permettent, il aurait lieu du 8 juillet au 8 août 2021. Il sera différent du festival habituel, mais l’âme et l’esprit Paléo seront au cœur du projet » précise le communiqué.

Les billets et abonnements déjà achetés resteront valables pour 2022. Concernant les billets pour cet été, la billetterie travaille actuellement surl’édition 2021 et tiendra le public informé dès que possible. Dans l’attente, l’organisation remercie chaleureusement les détenteurs·trices de billets et abonnements de garder ces derniers au chaud. Leur patience est le meilleur soutien pour assurer la continuité de Paléo. Tous les acheteurs·teuses seront personnellement contacté·e·s par e-mail. » Première (bonne ?) nouvelle, Céline Dion ne sera pas de la fête. Tournée annulée. https://yeah.paleo.ch

En attente, reports ou streaming…

Les Eurockéennes de Belfort consultent les Eurockéens

Seriez-vous prêts à assister aux Eurockéennes 2021 en étant assis ? Avec une distanciation imposée entre spectateurs ? Accepteriez-vous de porter un masque ? D’assister aux Eurockéennes 2021 sans buvette ni restauration ? De présenter les résultats d’un test de dépistage Covid-19 pour accéder au festival ? A travers cinq questions mises en ligne le week-end dernier, les Eurockéennes consultent les festivaliers sur un protocole sanitaire qui pourrait décider, ou non, de la tenue de la 32ème édition. Les organisateurs avaient tablé sur 10 000 réponses. Ils en ont récolté au moins trois fois plus !

Festivals 2021. La foule des Eurockéennes
La 32ème édition des Eurockéennes pourra-t-elle se tenir du 1er au 4 juillet ? Le festival sondent ses festivaliers/Photo Marc DAZY

Même s’il ne tordra pas le bras au gouvernement, un sondage d’opinion peut être un argument de négociations. Celui-ci démontre déjà l’engouement du public pour l’un des plus beaux festivals 2021 d’Europe.  « Les retours feront partie des facteurs qui nous aideront à prendre une décision, et ce, quelle que soit la décision » explique le directeur Jean-Paul Roland. Comprenez, on s’adapte en fonction, ou on annule. Verdict dans les prochains jours. https://www.eurockeennes.fr/, https://www.facebook.com/Eurocks, https://twitter.com/eurockeennes?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

Le Reperkusound en live stream !

LE festival lyonnais des musiques électroniques (avec les Nuits Sonores aussi un peu..) a choisi le streaming. Le live sera enregistré au Transbordeur de Villeurbanne pour être diffusé le vendredi 2 avril. « Quatre heures de concert avec trois artistes, dont deux têtes d’affiche et une régionale, argumente Eric Fillion de Médiatone lorsqu’on objecte que regarder tout ça à la télé, oui, bof… « Ce sera une vraie retransmission avec un présentateur, une immersion dans les coulisses de l’événement et un maximum d’interactions avec le public. Franchement, on s’est bien investi là-dedans. Je n’aurais jamais cru que le streaming pouvait nous motiver autant. Là, ça redonne du sens à ce qu’on fait ». Présentation de la programmation à la fin du mois. https://www.reperkusound.com/

Le Printemps de Bourges

44ème édition du 4 au 9 mai. Seule certitude, l’organisation a annulé les concerts au W (la grande salle du PDB) ainsi que les 2 Rap Days des 5 et 6 mai. Pour le reste « Soyez rassurés nous sommes déjà prêts et attendons désormais le feu vert des autorités quant à l’ouverture des lieux de spectacles pour vous dévoiler la programmation de cette édition très spéciale ». https://www.printemps-bourges.com/

Felyn Festival

18-19 juin au Groupama Stadium de Lyon. Les Red Hot, Black Eyed Peas, Macklemore, The Hives? Même pas en rêve ! Pas encore de décision officielle. Mais vu l’énormité de la chose, on voit mal comme ça pourrait passer. https://felyn-stadium-festival.com/

Les Authentiks de Vienne

« Festival en construction, rendez-vous en juillet » annonce le site. Avis favorable. Si Jazz à Vienne se tient, pourquoi pas les Authentiks dans le même théâtre antique. https://festival-authentiks.com/

Musilac

20ème édition du 8 au 11 juillet à Aix-les-Bains. Pareil. Pas de nouvelles pour l’instant. Mais ça bosse. https://www.musilac.com/

Festivals 2021. Biolay
Benjamin Biolay le 10 juillet à Musilac, le 12 septembre aux Musicales. Possible/Photo DR
Woodstower

22ème édition. Du 26 au 29 août dans le grand parc de Miribel-Jonage. La fin de l’été autorise bien des espoirs pour les festivals 2021. Maintien probable dans une configuration repensée. https://woodstower.com/fr/festival/

Les Invites de Villeurbanne

Prévu traditionnellement en juin, le méga festival des arts de la rue (70 000 visiteurs !) est reporté du 16 au 18 septembre, sans plus de certitudes. http://www.ateliers-frappaz.com/

Les Nuits Sonores de Lyon

La grand messe de l’électro et elle aussi reportée à on ne sait trop quand, peut-être à l’automne ou l’an prochain. Décision le 31 mars. https://www.nuits-sonores.com/

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page