Le musicien burgien Stève Schillinger rend hommage aux années 80 dans une comédie musicale. A travers une histoire d’amour dansée/chantée, l’ambitieux projet fait revivre cette époque où tout a basculé. Et vous alors ? Le public est cordialement invité à rentrer dans le jeu de l’amour et du bazar.
« On est là ! Il est temps de rallier sans détour, la voix de sa Majesté l’amooouuur… » Devant le miroir d’une salle de danse de la MCC (Maison de la Culture et de la Citoyenneté) de Bourg-en-Bresse, cinq comédiens.nes/chanteurs.euses. A la barre, la chorégraphe Véronique Burgos. Ça vit, ça rit, ça court, ça bouge, ça danse dans tous les sens. Et ça chante. « Normal. Dans un hommage aux années 80, il faut que ça chante !» sourit Stève Schillinger.
Ici, le musicien burgien intervenant en milieu scolaire, l’auteur compositeur interprète, le chef de chœur, le frontman de Dragon Jane (entre autres) ajoute une nouvelle partition à un pupitre déjà chargé. Le voilà patron d’un music-hall qui cavale dans sa tête depuis son premier piano jouet. Selon une étude scientifique récente, la musique des 80’s procure un bonheur indicible. « Il faut voir l’engouement, confirme Stève, une boule à facettes dans les yeux. Dès qu’un groupe reprend les années 80, tu vois les gens qui se lèvent. Heu-reux !»
Années 80, point de bascule
Plus que le look de Coco ou de Cookie (Dingler), plus que ses stars sur le retour, il en retient le côté corbeau, la new et la cold wave, Cure, New-Order et autres Lords (of the New Church), lorsque le rock à guitares et la dance à synthés fusionnaient en un groove halluciné. La bande son d’une époque charnière. « Les années 80, c’est le point de bascule. Tu passes du collectif à l’individualisme, des utopies de 68 à la rigueur. On est à la veille de la chute du mur de Berlin. Il y a le Sida, Tchernobyl, les premiers ordis…»
Houla… Mais c’est qu’il va nous plomber l’ambiance, le gars ?! « Non, non au contraire. On est dans le divertissement total. Mais à travers le jeu et la légèreté, on s’interroge, et on questionne le public, sur les années 80 ». Résumé parfait du synopsis de Louis et Vous, comédie musicale participative.
Le jeu de l’amour et du bazar
Louis et Vous donc, raconte une histoire d’amour universelle. Elle/Rose et Lui/Louis traversent les années 80 chacun à leur manière. « Elle, est individualiste, attachée au présent, à la raison. S’est faite toute seule et a un téléphone à antenne… Lui, est journaliste, spécialiste de l’environnement, créateur d’une radio libre. Il est blasé, peinard. Il a un téléphone à fil… Ils veulent parfois la même chose, changer le monde notamment. Sauf qu’elle veut le changer par le haut et lui par le bas ». Sur ce, se branche un trio de personnages à la fois mystérieux, loufoques et magiques. « Ils vont s’immiscer dans la relation amoureuse, quitte à foutre un gros bazar. Ce sont eux qui font avancer l’histoire ».
« Faut que ça chante, faut que ça danse ! »
A partir de ce scénario très écrit, Stève a eu envie de créer un spectacle qui lie le son et l’image. « Faut que ça danse, faut que ça chante ! Quel médium trouver pour qu’il y ait ça ? La comédie musicale ».
L’ambitieux projet a mûri depuis 2018, avant de prendre un coup de boost pendant le confinement. Son initiateur a écrit textes, compos et scénario. Puis monté un casting conséquent d’une vingtaine d’intermittents. Que des gens du coin ou de pas loin, recrutés par connaissances et surtout dans l’esprit, sur leur grosse envie de participer à l’aventure.
La comédie musicale aura nécessité deux ans de travail en amont, et un an et demi (voire plus) de répétitions. Pour avoir assisté à l’une d’entre elles, ça claque. Electriques, punchies, décalées, les chorégraphies se la jouent à l’Américaine façon La La Land sur une bande son qui dépote. Oui, comme dans les années 80.
Et vous, c’est quoi vos années 80 ?
Et encore. On n’a rien vu, rien entendu. Ni le mix final, ni les lumières parait-il bluffantes, ni le décor tournant… On n’a surtout pas vu le public, l’autre acteur principal de ce spectacle participatif. Le « et vous », de Louis et vous, c’est nous. « Un narrateur raconte l’histoire avant et donne le mode d’emploi, explique le directeur artistique. Ensuite, il faut que cette histoire vive. On accueille les gens et on ne les lâche plus. Comme dans le théâtre de rue, on les interpelle. On les pousse à interagir ».
Encore faut-il qu’il y ait des spectateurs dans la salle et qu’ils puissent bouger. Première représentation en fin d’année 2021, si tout va bien.
Infos, contacts : https://www.facebook.com/Louisetvous/; https://latoutepetitecompagnie.fr; Partenariats : 06 43 52 78 74
Le générique
- Louis et Vous. Comédie musicale participative tous public. Durée : 1h20.
- Créateur du projet et directeur artistique : Steve Schillinger.
- Communication et partenariats : Ludovic Alain.
- Porteur du projet : La Toute Petite Compagnie.
- Budget : 100 000 €. Financements publics et privés en cours de montage.
- Comédiens.nes/chanteurs/euses : Elodie Happel, Tamara Dannreuther Marie-Ange Gontara, David Bescond, François Tantot.
- Musiciens : Stéphane Terris (guitare), Didier « Charlie » Schoepflin (basse), Isaac Terris (batterie), David « Bissus » Mignot (claviers), Fred Gardette (sax et claviers).
- Arrangements : M.Orange.
- Chorégraphies : Véronique Burgos.
- Mise en scène : Greg Truchet.
- Plus une équipe de techniciens son, lumières et vidéos… Soit une vingtaine d’intermittents au total.