Nico Sarro samedi à The Voice : « Plus d’exposition, plus de légitimité »

Ce samedi 13 mars, Nico Sarro tentera de retourner les jurés de The Voice. L’artiste bressan espère faire entendre sa singularité à six millions de téléspectateurs, et rencontrer les grandes plumes de la chanson-rock. 

Nico Sarro à The Voice
/Photo Bureau 233/ITV/TF1
 

Nico Sarro saura-t-il retourner le jury de The Voice ? Réponse ce samedi. L’artiste burgien concourt en effet au télé-crochet le plus couru de France. Il apparait furtivement dans le teaser qui tourne depuis dimanche. Plus que quelques jours avant de connaître l’issue. Diffusion de l’émission n°6 de la saison 10 en prime time, ce samedi 13 mars à 21h05 sur TF1.

Nico Sarro à The Voice. Les jurés.
Marc Lavoine, Amel Bent, Florent Pagny, Vianney. Quatre jurés à retourner/Photo Thomas BRAUT/ITV/TF1

« Ce sont eux qui m’ont contacté, explique Nico Sarro. Ils m’avaient déjà appelé en 2010. J’avais repris Hallelujah de Jeff Buckley. Mais ça ne l’avait pas fait. Ils devaient penser que j’étais trop vert. Mon histoire ne les intéressait pas ».

Mi-chien, mi-loup

Onze ans après, pas la même. Nico Sarro porte fièrement ses 45 ans patinés par une carrière restée confidentielle après les promesses des débuts 2000 et quelques fulgurances. Sa « faute » ? Se trouver toujours « le cul entre deux chaises », entre chansons mi-chien, mi-loup, ni rock, ni ballades, « qui ne rentrent dans aucune case ». L’exposition de The Voice lui permettra de faire entendre sa singularité à six millions de téléspectateurs.

Nico Sarro à The Voice
/Photo Maxime FAVIER

Par le passé, son caractère farouchement indépendant lui a valu aussi quelques soucis. Cette fois, cette intransigeance semble être sa meilleure garantie. Avis : ce vieux briscard est un coriace. La production de The Voice est au courant. « Je leur ai dit que j’aimerais choisir ma chanson. Si j’ai la chance de la défendre, il n’y aura plus de frontière entre la musique populaire et indépendante.  Ce sera déjà une victoire de l’indé. Maintenant, j’ai aussi un côté mainstream…»

Entraîné aux one shots

Même en lui chatouillant les pieds, la tête plongée dans une baignoire, impossible de lui faire avouer laquelle il chantera samedi. Pirouette, cacahouète : « grâce à #entoijevoisdemain (NDR : opération «Nico Sarro le retour», lancée par son complice Damien Coltice qui voit sa ténacité récompensée), j’ai posté une chanson par semaine pendant un an, plus les bonus. Ce qui en fait une soixantaine !.. » Sans le savoir, #entoijevoisdemain l’a sans doute coaché au télé-crochet. « Un titre par semaine brut, sans cut, sans fard. Trois minutes live, rock, honnêtes, sincères, sans auto-tune sur une note un peu fausse » disait le teaser. Comme dans The Voice. « Inconsciemment, je me suis préparé à chanter en one shot dans les mêmes conditions ».

A la rencontre du public et des professionnels

Qu’en attend-il ? D’abord, faire découvrir son art au grand public. Sa voix à la fois ample et poignante, ses fines compos, cette fragilité d’ange déchu qui le rapprochent de ses influences : Radiohead, Jeff Buckley, Bashung. « Sur six millions de gens, tu as plus de chances d’en trouver qui s’intéressent à ton univers !»

Nico Sarro compte également croiser les professionnels de la profession. « A un moment, il faut sortir de l’autopromo. Quand tu travailles avec des pros, c’est plus facile. Ils savent t’orienter. En participant à The Voice, j’espère qu’ils voudront produire, coproduire ou coécrire quelque chose avec moi ». Il cite Romain Humeau (Eiffel), Soan, Dominique A, Souchon. Et puis ce rêve d’apesanteur. « J’aimerais rencontrer le parolier de Bashung, Jean Fauque. Avec ça, j’espère être plus légitime pour le faire ».

Nico Sarro

  • 24 mai 1975. Naissance à Bourg-en-Bresse.
  • 2004. Trio Sarro avec Damien Coltice (basse) et Félix Moronnoz (batterie).
  • 2005. Sarro et le Lyonnais JMZ remixent Army of me de Björk pour l’album Army of Mixes publié au profit de l’UNICEF
  • 2007. 1er album Redresser l’échine. Gros carton à la Tannerie en première partie de Kaolin.
  • 2008. Tekila. Le clip.
  • 2009. BO de la série Heroes avec JMZ.
  • 2011. Single En toi je vois demain.
  • 2013. 2ème album. Miss Monde.
  • 2014. Clip 7 Ombres.
  • 2015-2017. A certain songwrigting. Une chanson en un jour avec JMZ.
  • 2019-2020. Projet YouTube #entoijevoisdemain. Une chanson par semaine pendant un an.
  • Liens: https://www.nicosarro.com/ 
  • https://www.facebook.com/SarroNico

Dark Mazy

2 réflexions sur « Nico Sarro samedi à The Voice : « Plus d’exposition, plus de légitimité » »

  1. Nico méritait d’aller plus loin dans l’aventure de the voice . Mais la musique qu’il fait n’a rien à voir avec ce que propose cette émission de variétés. Nico est auteur compositeur interprète et comme ils l’ont souligné un musicien .Il aurait du interpréter ses compositions. La chanson qu’on lui a imposée ne lui convenait pas. C’est le problème dans ce concours que j’apprécie de moins en moins.Il serait d’ailleurs bon qu’il y ait un jury public et je pense que l’on aurait des surprises.Les choix sont vraiment orientés et on ne prend pas toujours la voix en considération.J’espère qu’il persévérera dans la voie qu’il s’est choisie et que ce bref passage lui permettra de trouver des musiciens pour l’écriture , des dates de concerts pour se produire et peut être un producteur car il est très difficile de s’autoproduire et de vivre de sa musique quand on est seul.

    1. Oui, je partage entièrement votre commentaire. Comme son nom l’indique, The Voice fait flamber (dans tous les sens du terme !) des interprètes formatés, destinés à faire vibrer les foules (et le tiroir-caisse) avec les mêmes grosses ficelles de variétoche qu’on nous tire depuis que la télé existe. Bref. L’exact contraire de Nico Sarro, auteur-compositeur-interprète singulier, fidèle à la famille rock indé. En aveugle, sur une reprise grand frisson, la classe a parlé. Face à une minette de 16 ans, sur une reprise calibrée pour elle jusque dans la tonalité, les dés étaient pipés. Au moins, a-t-il bénéficié de la visibilité que son talent mérite. Puisse-t-il désormais en tirer parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page