No Culture, no future ! Plaidoyer manifestif pour la réouverture des salles

En ce premier dimanche de printemps inexorable, le collectif Action Culture Ain appelait à un rassemblement devant le théâtre de Bourg-en-Bresse. Un peu d’entre-soi, mais un acte spectaculaire et volontaire.

Réouverture des lieux de culture. Melle Ursule
/Photo Marc DAZY

« No culture, no future… Culture sacrifiée… L’art est public… Rêve général… » ou le désormais classique « Rends l’art Jean » (à) po(il)pularisé par Corinne Masiero, ici mis sens dessus-dessous (chics) par Mlle Ursule. Ce dimanche 21 mars, les gens du spectacle appelaient à un rassemblement devant le théâtre de Bourg-en-Bresse. Nom de code : le Printemps est inexorable, d’après la citation de Pablo Neruda reprise par l’hirondelle de la culture Roselyne Bachelot. Objectif : réclamer la réouverture des salles à la belle saison. Inexorable, parce que le secteur se meurt, que le public s’assèche, et que la culture est essentielle, comme l’affirme une banderole apposée au fronton du Théâtre en référence au distingo(go) gouvernemental essentiel/non-essentiel.

No Culture no future/ Melle Ursule
/Photo Marc DAZY

La pièce de leur vie

Oui, la culture est essentielle. Tous les intervenants l’ont clamé avec force en discours, musiques, chansons, poèmes ou sketches ; en civil, endimanchés, ou grimés, costumés, comme pour jouer la pièce de leur vie. Malgré la gravité de la situation et la colère affleurante, il flottait un air de fête en ce premier dimanche de printemps inexorable, quoiqu’un peu frisquet. Certes, les quelque 300 manifestifs n’auront prêché que les convaincus. Mais d’actions en occupations et de rassemblements en tribunes, leur petite musique commence à diffuser au-delà des cercles concentriques de la culture. https://www.facebook.com/actioncultureain/

Dernières nouvelles de la culture en lutte

No Culture No Future.
/Photo DR
  • Samedi, le collectif Action Culture Ain est allé rendre visite au SIEA (syndicat intercommunal d’électricité) qui tenait son AG à Bourg-Ainterexpo. Bon accueil des élus. Beaucoup ont signé pour la réouverture des lieux culturels. Intervention punchy en tribune d’Aurélie Girodon et Christine Larivière.
  • Occupation de la Tannerie, jour 10. Réunion ouverte à tous ce lundi à midi. Les vidéastes de l’Imaginerie s’installent pour trois jours et invitent tout corps de métier, étudiants, retraités… à venir s’exprimer avec un mot, une phrase, pour préparer un clip. https://www.facebook.com/limaginairenapasdelimites
  • Ce lundi toujours, le Théâtre Scène nationale de Mâcon rejoint la déjà longue liste des salles occupées.

Dark Mazy

Un commentaire sur “No Culture, no future ! Plaidoyer manifestif pour la réouverture des salles

  1. Notre Comité d’Initiative Citoyenne organise une manifestation revendicative pour la réouverture ce samedi 27 mars 13 H30 place de la comédie Lyon.
    Le communiqué ci joint, vous donne tous les détails des considérants, les artistes intervenants et des NOMBREUX SOUTIENS reçus (à ce jour)

    NOUS SOMMES PRETS A REPONDRE A TOUTES VOS QUESTIONS, conférence de presse MARDI 23 MARS 14 H OPERA DE LYON.

    Pour vous donner une idée, deux vidéos à votre disposition
    https://www.youtube.com/watch?v=HD67nTP5TOU&t=53s
    https://www.youtube.com/watch?v=3d2pzKiAMAE&t=30s

    Cordialement votre

    27 mars : journée mondiale du THEATRE

    13 h 30 à 16 h place de la comédie de Lyon (Récépissé préfecture),

    Manifestation revendicative pour la réouverture immédiate des lieux culturels !

    Vendredi 19 mars : Communiqué numéro 3 du comité d’initiative citoyenne mis à jour.

    Une immense clameur monte dans le pays pour exiger la réouverture de tous les lieux culturels.

    Elle est portée par les salariés du spectacle de la région (Action Culture Ain qui occupe la Tannerie de Bourg, CU 69 qui occupe le TNP et l’Opéra), les étudiants en arts, les personnalités reconnues du théâtre qui dirigent des institutions et par la foule immense des spectateurs et des usagers des lieux culturels, qui en ont assez du métro-boulot-dodo auquel des millions sont condamnés, à cause du couvre-feu et de la fermeture de tous les lieux, y compris ceux de détente.

    Revendiquer cette réouverture forge l’unité spectateurs-usagers des lieux culturels avec tous les salariés du spectacle qui ont leurs revendications sociales propres (notamment la seconde année blanche).

    Après avoir envoyé la lettre-pétition au préfet (2200 signatures), nous sommes en attente de la réponse à notre demande au Maire de Lyon, de mettre un théâtre à disposition pour la journée mondiale du théâtre (rappel : depuis 1962, chaque année, le 27 mars, la Journée Mondiale du Théâtre initiée par l’UNESCO, est célébrée pour participer au renforcement de la Paix et de l’Amitié entre les peuples). Sans attendre, nous avons décidé de prévoir une manifestation revendicative place de la Comédie de Lyon (devant la mairie).

    Des artistes prendront la parole pour revendiquer cette réouverture immédiate :

    ü Sarah Oling autrice dramatique et de romans,

    ü La troupe GRAAL de Beaujeu qui évoquera Molière

    ü Céline Francès comédienne de café-théâtre

    ü Interventions poétiques par Jean Luc Gonin, Arlette Fétat, Rémy Dumont

    ü La Brigade Activiste des Clowns (la BAC 69) en présence permanente

    ü Slam avec le collectif La Déchirature

    ü La Cie Quart de secondes

    ü La troupe des 400 COUPS de Brignais qui évoquera la censure stalinienne des plaisirs,

    ü La Cie de Fakto de St Fons (en attente)

    ü Elèves de l’École de Théâtre de Lyon (en attente)

    ü Le THEATRE PARTS CŒUR qui évoquera la Résistance à Lyon

    Le Comité d’Initiative est composé d’artistes et de spectateurs, nous n’avons pas de moyens propres. Pour couvrir les frais vous pouvez faire un don via https://www.payassociation.fr/ciedelalettreg/paiementetdon ou sur place.

    Nous sommes également solidaires,

    ü Des revendications des salariés du spectacle et des modes de mobilisations qu’ils ont engagés,

    ü De l’action nationale d’équipes artistiques « LE 20 MARS A 15H, ON R’OUVRE !!!»

    Avec les soutiens au 19 mars :

    Des auteurs : Arlette Fétat/ Philippe Chignier/ Sarah Oling / Françoise Bonne / Serge Valletti / Régis Meney / Jean Pierre Martinez/ Raphael Toriel / Giancarlo Ciarapica / Louise Caron / Michel Bellier / Gérard Levoyer / Mô Boutaleb / Jean Luc Gonin

    Des lieux : Le THEATRE SOUS LE CAILLOU/ THEATRE DE L’IRIS / ESPACE 44 / ACTE 2 THEATRE / LE TRANCANOIR / LA BALISE 46 – Salle de spectacle – MJC de Villeurbanne /THEATRE DES ASPHODELES….

    Des élus : Aurore Gorriquer Adjointe au Maire, groupe Villeurbanne Insoumise Ensemble ! / Jonathan Bocquet PRG Villeurbanne / Hamza Hamzaoui adjointe culture Caluire / Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe Culture de la ville de Lyon / Malika Grosjean LYEC (Lyon 1er) / Michèle Le-Dily – Pierre Mourier LYEC (Lyon 8eme) / Raphaël Debu élu PCF conseiller régional / Boris Miachon Debard, adjoint mairie (Lyon 7ème)…

    Des organisations et des collectifs : Ecole de théâtre de Lyon / Plasticiens « 7 du 7 me » / L’Académie lyonnaise de Peinture / Fédération de la Libre Pensée du Rhône / Collectif Unitaire 69 / LFI Groupe Culture Lyon / Comités de Résistance et de Reconquête Rhône / Le Comité Départemental Rhône de la FNCTA / l’Union Départementale FO du Rhône et son Union Locale Villeurbanne / Le S3C CFDT Rhône Loire…

    Des médias : RADIO-CANUT (émission SPECTACULAIRE) / CCC média à Saint Fons / Radio Calade de Villefranche…

    Des artistes : Cie Les Désaxés Théâtre / Cie SwingThéa3 / Aude Carpentieri / Marie Fouqueau…

    Contact presse : Gilles Champion gilleslucienchampion@gmail.com 0632171020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page