Le Paléo Festival de Nyon renonce à sa 45ème édition

Après avoir envisagé un 45ème Parallèle en format réduit, Paléo déclare forfait devant les contraintes sanitaires. Rendez-vous à Nyon en Suisse du 19 au 24 juillet… 2022.

Paléo renonce à sa 45ème édition.
Une chanteuse évanescente devant une foule fantôme. Les rêves évaporés du Paléo/Photo Paléo/Ludwig WALLENDORF

Le désappointement se lit entre les lignes du communiqué de presse publié ce mardi 30 mars en fin d’après-midi. « Courageux mais pas téméraire, Paléo renonce au 45ème Parallèle cet été » est-il titré. « L’organisation y a cru jusqu’au bout. Mis toutes les chances de son côté. Agité les concepts dans tous les sens. Partie d’une feuille blanche, elle avait imaginé un 45ème Parallèle ». Prévu du 8 juillet au 8 août, ça aurait pu être « Un magnifique événement plein de découvertes et d’audaces. Mais l’équipe du festival doit se rendre à l’évidence. Paléo, même sous cette forme réduite, ne pourra avoir lieu cet été ». Et d’invoquer comme autant d’obstacles « la jauge minimale imposée par les autorités, la compatibilité des exigences sanitaires avec l’expérience du public, les garanties en cas d’annulation ou encore la disponibilité des artistes ».

Un risque de déficit insupportable

« Nous nous trouvons dans une situation kafkaïenne, explique le directeur historique Daniel Rossellat. Quand bien même les autorité nous annonceraient de bonnes nouvelles au sujet de la capacité d’accueil par exemple, nous n’avons aucune certitude quant à l’autorisation qui nous serait donnée ou non, ni dans quel délai. Si nous devions lancer le chantier, et que l’événement nous était finalement interdit, le risque de déficit pourrait alors nous être insupportable ».

En espérant 2022

Paléo Foule qui se défoule
La foule qui se défoule. Le retour en 2022, si le ciel contaminé ne nous tombe pas sur la tête !/Photo Paléo

Pour assurer sa pérennité, Paléo préfère reporter sa 45ème édition à 2022. Deuxième année sans, coup dur pour un événement non subventionné, qui tire 80% de ses recettes de la billetterie et de la restauration. Aucun licenciement envisagé toutefois. Tristesse pour les quelque 250 000 festivaliers privés de leur virée estivale et helvétique. Le Paléo festival de Nyon leur donne rendez-vous du 19 au 24 juillet 2022 pour une 45ème édition vraie de vraie. Les billets et abonnements achetés restent valables pour l’an prochain. Même qu’il pourrait y avoir Céline Dion…

Infos, contacts : www.paleo.ch

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page