Nico Sarro à The Voice : fin de l’aventure, mais une belle ouverture

Nico Sarro à The Voice, c’est fini. Trop indé, trop décalé, l’artiste rhônalpin est sorti en gentleman d’une battle qui n’était pas faite pour lui. Il espère que son parcours lui aura procuré assez de visibilité et de légitimité pour vite passer à autre chose.

Nico Sarro à The Voice. En battle avec Aimée
Nico Sarro et Aimée face à face. La battle a tourné à l’avantage de la jeunette, sans doute plus dans le moule de The Voice que « le dino du rock’n’roll »/Photo BUREAU 233_ITV_TF1_BATTLE

Voilà, c’est fini, comme aurait pu chanter Jean-Louis Aubert s’il avait été juré au télé-crochet de TF1. Ce samedi 10 avril, la dernière battle de la saison 10 a scellé le sort de Nico Sarro à The Voice. Il menait bataille avec et contre la toute jeune Aimée sous les couleurs du team Vianney. Un.e seul.e qualifié.e possible. Pour départager ses poulains, le coach avait choisi de les faire chanter en duo/duel Besoin de personne de Véronique Sanson. Laquelle était venue, en personne, prodiguer ses conseils aux répétitions (voir Rockenblog précédent).

L’offrande du gentleman

Le chanteur a pour ainsi dire offert la victoire à sa partenaire d’un soir. Il aura servi de faire-valoir face à sa fougue et sa détermination. En gentleman, Nico s’est effacé devant l’étoile qu’il a fait briller. C’est ce qu’ont relevé Marc Lavoine et Florent Pagny. « Imparable » pour Amel Bent. Quant au coach Vianney, il a réconforté le musicien d’expérience qui « a déjà fait plein de choses. Aimée porte une énergie inverse, en développement ». Aux auditions à l’aveugle, l’artiste atypique les avaient tous retournés avec sa reprise grand frisson de Who wants to live forever de Queen. Cette fois, aucun des quatre ne lui a accordé son suffrage. https://www.tf1.fr/tf1/the-voice

« Je suis un dino du rock’n’roll ! »

Nico Sarro à The Voice
Sarrock’n’roll attitude/Photo Maxime FAVIER

Mais pouvait-il en être autrement ? Déjà rétif à la formule battle (« une chanson, ce n’est pas un combat »), pas à l’aise dans une tonalité trop haute, Nico Sarro reconnait en outre que Besoin de personne n’est pas trop sa came. « Je ne me suis pas confronté à ce genre de musique ». Aimée non plus direz-vous. Et puis c’est le jeu, non ? Sauf que les règles ne sont pas faites pour lui. Le principe même de The Voice est de faire découvrir au grand public des talents en devenir, pour les guider (formater ?) possiblement vers les voies/voix (trompettes ?) de la renommée. « Aimée est inscrite dans ce programme. De moi, ils n’ont rien à attendre » analyse le perdant lucide.

Trop âgé, trop indé, trop décalé Nico Sarro à The Voice ? « Je pense que oui. Mon univers musical des 90’s ne passe plus trop à la radio. Je suis un dino du rock’n’roll ! »

Plein d’idées

Déchu, mais pas déçu pour autant l’ancien. « La condition sine qua non était d’y aller avec une chanson de mon choix. Que les quatre se retournent, c’était inespéré et déjà gagné ». Regret : « Si j’avais passé cette battle, j’aurais proposé une autre reprise. Jeff Buckley (Grace), Soundgarden (Black hole sun), Radiohead (Karma Police), Bashung (La nuit je mens, Aucun express…) J’avais plein d’idées ! »

La fin de l’aventure représente aussi une belle ouverture. Nico Sarro à The Voice a acquis visibilité et légimité. A lui d’en profiter tant qu’il est encore temps. « Je dois vite passer à autre chose. Il faut taper le fer quand il est encore chaud ». Plein d’idées là encore. En premier lieu, « ouvrir un Tipeee (NDR : plateforme de financement participatif) pour inviter les gens qui ont aimé ma prestation à soutenir mes projets artistiques ».

Nouvel album, nouvelles collaborations ?

Sur le feu, remanier en un tout cohérent les soixante covers (une par semaine) diffusées sur YouTube sous le nom de code #entoijevoisdemain. Ou remettre au goût du jour son tube Tekila. Surtout, s’atteler à l’écriture, ou à la coécriture, d’un nouvel album. Jean Fauque (le parolier de Bashung), Soan, Daran ou Dominique A font partie de ses plumes préférées. « J’aimerais beaucoup travailler avec eux » rêve Nico Sarro. « Rien de concret, rien de fermé. Il se passe plein de choses en ce moment… » https://www.nicosarro.com/;  https://www.facebook.com/SarroNico

Dark Mazy

4 réflexions sur « Nico Sarro à The Voice : fin de l’aventure, mais une belle ouverture »

  1. Nico est un artiste complet auquel les coaches ne peuvent rien apporter.La chanson imposée ne convenait pas du tout à son style mais il s’en est bien tiré. Sa partenaire chantait faux mais elle n’avait que 16 ans donc,tout à apprendre. Et le but est de chercher effectivement des artistes à formater.Nico a déjà un univers musical. Il peut faire de la scène. Il y a actuellement un engouement pour tous les grands groupes de rock et les belles voix.Je pense qu’il a sa place mais il faut qu’il garde confiance en lui et en son talent. L’émission ne pouvait être pour lui qu’un tremplin.

    1. Tout juste ! Comme vous, je pense que Nico saura tirer partir de l’expérience pour aller vers d’autres projets. Il en a le talent et l’envie comme disait je ne sais plus qui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page