L’humoriste Guillaume Meurice et ses perturbateurs narrent l’histoire de dingue du premier groupe macroniste. Un spectacle où se mêlent théâtre, sketches, concert et persiflage à tous les étages. Emmanuel Macron, Pascal Praud, les bouffons, les rock stars… Entretien sans carabistouille avant les dernières dates de la tournée. 19, 20 juin à la Tannerie de Bourg-en-Bresse.
Donc, vous êtes Alex Vizorek & The Erektives, et vous jouez à la Tannerie de Bourg-en-Bresse les 19 et 20 juin. C’est bien cela ?
C’est quasiment ça ! De toute façon, avec ces fake news qui circulent, on peut raconter n’importe quoi !
Sans rire, Guillaume Meurice, comment vous est venu cette idée de groupe de rock, à vous l’humoriste patenté ? Comme la plupart des critiques, vous êtes un musicien contrarié ?
Non, je ne me considère pas comme un musicien. Je gratouille juste un peu. L’idée part d’une inconscience. Ce groupe de rock, Macron à la place de Jésus… Je ne savais pas que ce serait aussi compliqué. Quand tu es humoriste, tu arrives avec ta chemise repassée. Tu fais ton truc et tu repars. Mais là, qu’est-ce qu’il faut bosser !
En fait, on a eu l’idée en sortant d’un one man show, avec le guitariste Rémi Varrot. Au départ, c’était juste une idée de chanson. J’ai écrit le texte, lui la musique. Au moment de l’enregistrer en studio, l’ingé-son nous a dit : « faites-en donc plusieurs !» Comme ça, on s’est retrouvé avec une demi-heure de spectacle en première partie de mes one-man-shows. Puis avec un spectacle à part entière.
Une pièce de théâtre avec de vrais morceaux de concerts dedans
Guillaume Meurice & The Disruptives (ex-Collectif des jeunes pour Jean-Pierre Raffarin) narre comment naguère, des groupi.e.s de « chansonnet » et d’Emmanuel Macron réunis, montèrent un groupe de rock à la gloire de leur idole. Les quatre perturbateurs.trices – (disruptives dans la langue de Secoue-la-Poire) racontent l’histoire de dingue de cette campagne aussi croquignolesque que rock’n’roll. Le metteur en scène la développe comme une pièce de théâtre avec de vrais morceaux de concerts dedans. Bien sûr, c’est pour de rire : confiance à l’humour caustique du chroniqueur de France Inter pour plier en quatre son auditoire. Côté musique en revanche, ça ne rigole pas. « On l’a vraiment respectée. On ne voulait pas que ça sonne gag ». Tout juste. The Disruptives est un excellent groupe de rock peuplé de pointures (la batteuse de Pomme par exemple), emmené par son charismatique leader : Guillaume Meurice, très crédible en macron-rock star surexaltée.
Vous vous présentez comme « groupe de rock macroniste ». Etes-vous sûr de servir la cause de notre Président ?
On fait le maximum, sans être sûr de l’impact sur ce brave homme pour servir ses intérêts, qui sont autant les nôtres ! Pour moi, l’intérêt c’est surtout de jouer un personnage dont je me sens éloigné.
Il ne vous a pas convié à l’Elysée ?
Non. On n’a pas eu d’invitation. Pourtant, il a reçu McFly et Carlito. Ultra Vomit aussi.
Il est venu voir le spectacle ?
Non. Ou alors, s’il est venu, on ne l’a pas remarqué ! Mais ce serait étonnant…
Lorsque Pascal Praud – un autre musicien contrarié sans doute…
… Pourtant, il joue du pipeau, et souvent de la grosse caisse…
…Lorsqu’il vous traite de « bobo islamo-gaucho » et réclame votre interdiction d’antenne, vous le prenez comment ?
Il valide mon travail ! Si j’énerve Pascal Praud, c’est que je fais bien mon boulot. Mais il y un acte 2 à sa demande d’éviction. Je lui ai envoyé mon dernier bouquin sur les bouffons, avec une dédicace. Ça l’a bien fait rigoler. Du coup, il clame qu’il s’est fait un nouvel ami, et vive France Inter ! Mais si je redis quelque chose qui lui déplait, il va sans doute s’énerver à nouveau !
Bouffon double face
Dans son dernier ouvrage, Le roi n’avait pas ri (ed. JC Lattès), Guillaume Meurice esquisse la figure du bouffon à travers la biographie romancée de Triboulet , fou des rois Louis XII et François 1er. A la fois persifleur et déférent, puissant et ridicule, flèche et archer, rock star foutrement moyenâgeuse, le bouffon est celui qui porte la contestation. « Ce qui m’intéressait, c’est le rapport entre le rire et le pouvoir. Le pouvoir ne peut pas cadrer le bouffon. En même temps, il s’en sert pour laisser la critique s’exprimer et peut-être la récupérer ». Maintenant, remplacez bouffon par humoriste. O-K ?
Rêvons un peu. L’an prochain, Eric Zemmour devient ministre de la culture, ou carrément Président, Pascal Praud à l’information, Jean-Marie Bigard à la santé publique… Que devient votre carrière d’humoriste ?
Je ne sais pas. Peut-être que ce sera Darmanin qui fera nos chroniques ! Non, moi ce que j’attends surtout, c’est le putsch de Francis Lalanne… On sent qu’il va s’en passer des trucs ! Mais là, ils partent beaucoup trop tôt et trop haut.
Entre nous, ça ne vous plairait pas d’être une rock star ? Les concerts de 100 000 personnes. Vous jeter dans la foule, vous faire arracher la chemise. Le sexe, la drogue et le rock’n’roll ?
Ah, là, oui peut-être (rires)… Non, ce qui me plait, c’est de jouer à la rock star, plus que d’en être une. D’endosser un rôle, comme quand on est gamin. D’ailleurs aujourd’hui, y a-t-il encore des rock stars ? Si ça se trouve, je suis le dernier !
Dernières séances à la Tannerie
En profiter pendant que ça dure. « Cette histoire de Covid nous a coupé les ailes » regrette Guillaume Meurice. Entamée en 2018, la tournée à succès n’a pu assurer qu’une cinquantaine de représentations. Les dernières se joueront fin juin/début juillet, avant que chacun reprenne son vrai métier, humoriste ou musicien. Dont deux dates à la Tannerie les 19 et 20 juin. Celle du samedi est complète, c’est à dire 130 entrées en jauge réduite. Il reste quelques places pour la séance supplémentaire du dimanche. Se hâter. Il n’y en aura pas pour tout le monde !
Guillaume Meurice & The Disruptives. Samedi 19 juin, 20h00, Tannerie de Bourg-en-Bresse. Complet. Dimanche 20 juin, 16h00. 25€. Concert assis, distancié et masqué pour tous les déplacements. https://www.la-tannerie.com