LaDRoGUE, c’est vraiment pas mal pour un premier essai !

Patricia Desbias, alias LaDRoGUE, livre les deux premières doses de son quatre-titres. En disque et en clip ce vendredi 25 juin. Pas encore addictif, mais déjà euphorisant.  

LaDRoGUE

Vous trouvez ça malin de vous appeler LaDRoGUE, qui plus est avec une typo façon mot de passe, exprès pour énerver les rédacteurs !? Aveu ou poudre aux yeux ? « Ni l’un ni l’autre, répond l’héroïne pour sa défonce. Y’a pas plus « straight » que moi ! J’ai dû fumer deux pét’ dans ma vie. Je cherchais un truc en Français. LaDRoGUE pour le côté transgressif à plusieurs entrées ». Bon allez, circulez.

Deux doses tout de suite

La dealeuse en chef, c’est Patricia Desbias, from Bourg-en-Bresse. Plus connue en tant que DJette sous le nom de Nice Girl Eddie. Aussi comme chanteuse et joueuse de clavier dans des groupes de filles en pétard : Tringles (2009-2013) et Grue. La voici qui se pique d’aventure solitaire. A l’isolement pendant plusieurs semaines dans sa planque de la Tannerie à Bourg, LaDRoGUE sort disque et clip ce vendredi 25 juin. Quatre titres dont une reprise, deux doses tout de suite, le reste à l’automne.

Nuage toxique

Devil in SLC d’abord. SLC, pour Salt Lake City, ville de passage de Patou lors d’un road-trip étasunien en 2015. Devil, parce que Satan l’habite autant que les prudes mormons. « C’est une ville fascinante, sombre et lumineuse à la fois, avec un rapport houleux entre le péché et la religion. A côté des Mormons, on a croisé les mecs les plus flippants du voyage !» Devil in SLC raconte tout cela d’un ton à la fois détaché et halluciné. Un nuage toxique enveloppe le clip d’électro faussement vaporeuse. Et les paysages paisibles finissent sous des tornades de l’apocalypse.

LaDRoGUE

Péché et Peaches

Changement de décor pour Passages cloutés. Patou LaDRoGUE parait devant sa porte de garage pour nous pousser une petite ritournelle bien sentie sur la liberté que l’on s’octroie, ou pas, lorsque les règles ne sont plus là pour nous cadrer. Posture statique, débit mécanique, musique « électro pop sale » comme elle dit. Après le péché, les Peaches, influence revendiquée.

Les premiers effets de LaDRoGUE

LaDRoGUE a tout fait toute seule. Chant, boîte à rythmes, basse (très présente), claviers et même un peu de guitare… Enregistrement en mode artisanal à la Tannerie et chez Benji, un rappeur/ingénieux du son proche de la SMAC. Verdict ? Le jury prodigue ses encouragements pour un premier essai qui reste à (r)affiner. Il met en garde l’auditeur qui peut ressentir comme une légère ivresse après une écoute prolongée. Sans doute les premiers effets de LaDRoGUE.

LaDRoGUE (Ligature). Deux clips et téléchargement sur le bandcamp https://ladrogueouiladrogue.bandcamp.com/    

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page