Tåkk : Atmosphère? Atmosphère? La musique par-delà les nuages

Le trio jurassien Tåkk signe un premier album remarquable. Cinq titres où plane l’ombre des maîtres du post-rock, de Sigur Rós à Mogwai.

Les fans de post-rock, les arpenteurs de vastes espaces musicaux aussi tumultueux que majestueux, se remémorent sans doute Un Automne A Lob-Nor. Ces Bugistes haut perchés (souviens-toi, leurs mélodies d’altitude et leurs poteaux téléphoniques totémiques…) s’étaient construit une réputation de fins sculpteurs sonores au milieu des années 90. Avant de splitter en 2000. La vie, quoi. « Chacun s’en est allé vers des univers différents » résume Alexandre Gouy.

Lorsqu’il quitte son cabinet de kiné à côté de Lons-le-Saunier (Jura), lui, devient Lens Aleksander. Guitariste, compositeur et l’une des trois têtes de Tåkk.

Tåkk
Fabrice Jacquot, Emmanuel Chamouton et Lens Aleksander/Photo Tåkk

T’es qui Tåkk ?

Tåkk est né en 2018 de la rencontre à une fête des voisins, entre Lens Aleksander et Fabrice Jacquot, guitariste à gros son issu de la scène métal. Le batteur lédonien all styles (du rap au métal) Emmanuel Chamouton les rejoint peu après. Un kiné photographe écoplongeur (!), un entrepreneur chauffagiste, un cuisinier. Trois personnalités à la ville, trois univers musicaux qui fusionnent en un trio de post-rock atmosphérique.

Tåkk signifie « Merci » en Islandais. C’est aussi le titre d’un album de Sigur Rós, qui sont au post-rock ce qu’Odin est à la mythologie scandinave. « Sigur Rós, Radiohead, Explosion in the Sky, Mogwai… Oui, on est là-dedans ». Pas un hasard si Tåkk a intitulé Mogwai l’un des morceaux de son premier cinq-titres.

Rentrer dans un univers en trois notes

Tåkk Pochette

Bel album soit dit en passant, et pas seulement pour la pochette au « T » designé. De ses maîtres précités, le trio jurassien a retenu les arpèges en l’air, les harmonies d’amplitude zébrées de gros orages soniques. Peu de chant, sauf sur le somptueux Christmas Days (notre préféré), des chuchotements nippons sur Japan Air et c’est à peu près tout. Parole aux instruments : guitares, batterie et quelques nappes de Deepmind Behringer, les connaisseurs apprécieront. « Le principal, c’est de rentrer dans un univers en trois notes » résume Aleksander.

Des nuages et de l’eau

Evanescent, l’univers. Si Tåkk était un élément, ce serait un gaz. Un nuage porteur de rêves ou de cataclysmes. De l’eau en cascade, en gouttelettes, en bouillon ou en évaporation. La musique de Tåkk possède cette puissance évocatrice.

Grâce soit rendue à Martial Baudoin de l’avoir si bien restituée dans son havre de La Corbière à côté de Lons. Lens Aleksander : « Un super studio que Paris nous envierait. Un ancien corps de ferme en pierre et bois, qui sonne comme pas possible. Martial ne vit que pour la musique et enregistre en analogique ».

D’où la dimension à la fois nature, proche des racines et aérienne, de l’album. Vous reprendrez bien une louche de bonnes vibrations avec un nuage d’eau chaude ? Já, Tåkk !

Tåkk (Takkmusik). EP cinq-titres aujourd’hui disponible en CD et sur toutes les plateformes de streaming. Takkmusik : https://www.facebook.com/lensaleksander/; https://www.instagram.com/takkmusik/?hl=fr

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page