Outed : La Matrice du Chaos, ou le tour de la lune avant désintégration

Le duo d’électro-pop Outed publie La Matrice du Chaos. Un premier album séduisant à la petite musique entêtante. Comme la bande-son d’une lounge party au bord du précipice.

/Photo Nis & For

Oh, le beau duo ! Elle, Noémie Chevaux. Plasticienne, comédienne, chanteuse et joueuse de claviers/machines. Lui, Fred Tavernier. Guitariste, chanteur, croisé dans la région de Strasbourg chez Yeallow, bon petit groupe de pop-rock qui dépote. Elle et lui à la ville, forment Outed à la scène et viennent de publier un séduisant premier album.

Enigmatique et loufoque

Outed La Matrice du Chaos

La Matrice du Chaos donc. Titre et pochette énigmatiques. L’assemblage de petits bonhommes en une figure cubiste et tribale ? L’humanité asservie, contrainte de se reproduire et de s’agglomérer pour survivre ? Une mécanique toute-puissante génératrice de son propre chaos ? La force motrice d’Outed est de suggérer cet imaginaire.

Que l’on se rassure. Pas besoin d’un bac +12 pour rentrer dans un album grand ouvert. Avec leur petite musique entêtante, leurs allitérations en «ache», «ique» ou «ail » façon Gainsbourg, les textes esquissent un univers gentiment loufoque, quoique un rien inquiétant. Le chaos n’est jamais loin.

Ces mélodies qui vous trottent et que l’on sifflote

Sous la houlette de Sébastien Hoog (Izia, Miossec, Barbara Carloti…), Outed et leurs musiciens jouent sur des mélodies faciles, de celles qui vous trottent et l’on sifflote à la première écoute. Electro-pop pimpante, hip-hop soft, rock cool, reggae léger, funk élastique… La Matrice du Chaos pourrait composer la bande-son idéale d’une lounge party au bord du précipice.

On pense très fort à des duos des années 80, Elli & Jacno, Jad Wio, ou le météore Chagrin d’Amour. Aussi à la poésie déroutante de Bertrand Belin, ou aux voyages en solitaire d’un Gérard Manset. Embarquement immédiat dans la capsule Outed, pour faire le tour de la lune avant désintégration.

Outed. La Matrice du Chaos. Try & Dye/Inouïe Distribution. https://www.outed.info/

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page