La Tannerie : une saison d’automne pour monter en pression

La Tannerie de Bourg-en-Bresse ouvre grand ses portes ce jeudi 16 septembre. Démarrage en douceur, têtes d’affiche en fin d’année, et finis les sanglots longs des violons de l’automne… Vive l’ivresse et la bamboche ! Aria 3000, Leto, CharlElie, Holy Bones et les autres. Notre best-ouf de l’Automne.

La Tannerie Saison d'automne 21. Aria 3000
Aria 3000, les Castafiore de l’aquagym, en ouverture de saison de la Tannerie de Bourg ce jeudi 16 septembre/Photo Clément VALLERY

Nous y voilà. Après dix-huit mois ferme entre verrou, occupation et semi-confinement, La Tannerie de Bourg est l’une des premières scènes de musiques actuelles de la région à ouvrir grand ses portes et sa saison d’automne ce jeudi 16 septembre. La nouvelle paraît presque incroyable. Le dernier concert du monde d’avant remonte à Ange, le 7 mars 2020 ! Une éternité.

Chat échaudé…

A quoi ressembleront les prochains ? « Personne ne peut savoir, tout bouge tellement vite ! note la programmatrice Ann Huiton. Aujourd’hui, on est à 75% de la jauge, debout. Sans masque puisque le pass sanitaire est obligatoire. L’idée, c’est d’aller crescendo au fil du trimestre ». Chat échaudé craint l’eau froide. La Tannerie n’a ainsi osé ni clip, ni plaquette de présentation. Elle complète petit à petit son site où se profile une saison d’automne en pente douce. D’abord des dates régionales, des découvertes et petites formes modulables, au cas où les contraintes sanitaires viendraient à se durcir. « En septembre, octobre, on reste principalement sur des spectacles gratuits sur le parvis, pour aller vers des jauges plus importantes en novembre, décembre« .

La frite d’Aria 3000

Suffit la maussaderie, les sanglots longs des violons de l’automne qui blessent mon cœur de langueur montone ! Vive l’ivresse et la bamboche ! Pour donner le ton d’une saison libérée, La Tannerie invite Aria 3000 à l’ouverture de ce jeudi. Deux filles issues du Conservatoire de Lyon, totalement « décomplexées » disent-elles. On veut bien les croire sur la foi de clips brindezingues où ces Castafiore de l’aquagym enchaînent les sketches, détournent les tubes et racontent leur vie de divas divagantes. Accessoire principale : la frite. Comme le boudin qui permet de tenir sur l’eau de la piscine, mais aussi leur peps communicatif.        

Reports de reports

Dans le détail, La Tannerie reprogramme plusieurs concerts qu’elle avait dû ajourner pour cause de Covid. Champions du décalage : les Wampas, initialement prévus le 14 mars 2020, et annoncés… le 2 avril 2022, après cinq reports !

La Tannerie Saison d'automne 21. Leto
/Photo FIFOU 66

Leto. C’est LA date enfin à jour qui affole les foules de (très) jeunes adultes. Entre solos et collaborations multiples (Niska, Booba, Lacrim…), ce rappeur hyperactif tourne comme un avion. Vendredi 26 novembre.

Steve Waring. Pourrait être le grand-père de Leto. Immense guitariste de folk US converti à la chanson jeune public. La tournée des cinquante ans passe enfin par la Tannerie. Dimanche 21 novembre. 

CharlElie Couture. Après trois reports, l’artiste « multiste » comme il dit (traduisez musicien, auteur, compositeur, chanteur, écrivain, peintre, photographe, cinéaste…) le « solo boy » rétif au streaming déterre ses classiques et quelques Trésors cachés & perles rares, son dernier album. Samedi 4 décembre.

CharlElie Couture by SHAAN

Notre best-ouf de l’Automne

Têtes d’affiche, créations, petites formes, jeune public et éclectisme… La Tannerie a aussi bossé plein de nouvelles dates. Sélection.

/Photo Marc DAZY

Le juke-box à Marie. Marie Rouxel, brasseuse de cultures, découvreuse de talents, porteuse de mille projets, passeuse, entremetteuse et généreuse. La grande Dame nous a quittés au printemps. Ses proches et complices lui adressent un petit clin d’œil en recréant l’une de ses œuvres : ce juke-box aussi vivant que délirant, où chacun.e, artiste ou pas, venait pousser sa chansonnette dans un chahut indescriptible. Samedi 6 novembre.

Holy Bones. Folk-rock spectral, famille Nick Cave, Calexico. Partage le plateau avec la pop mal léchée de Bear’s Towers le samedi 16 octobre.

They Call Me Rico, Deaf Apaches, Jaypee-Jaypar. Gros plateau de blues qui tache. Samedi 9 octobre.

La Tannerie automne 21. Magenta
Magenta/Photo Picturesandmotionstudio

Magenta. Le slam-rock existentiel de feu-Fauve opère un virage à 180° vers l’électro tatapoum. Album bof, bof. On attend la scène. Jeudi 11 novembre.

Nico Sarro
Nico Sarro/Photo Maxime FAVIER

Nico Sarro. Sur la lancée de The Voice, nouvelle formation et concert en sortie de résidence. Vendredi 19 novembre.

Ici Présent. Projet danse, théâtre et musique porté par un collectif d’artistes du coin : Julie Garnier, Thierry Küttel, Rimé, Lionel Rolland, Alain Sallet… Jeudi 2 décembre.

Déjà le printemps ?

Quelques dates d’importance pour 2022.

Rosa Crvx. Les prophètes fantomatiques du dark gothique. Samedi 5 février.

Ausgang. Le projet rap et rock de Casey. Vendredi 4 mars.

Ez3kiel. Les grands gourous de l’électro-dub, rock et vidéos. Samedi 26 mars.

Les Wampas, réinventent le rock’n’roll. Samedi 2 avril.

/Photo Youri LENQUETTE

Pratique

Ouverture de saison, jeudi 16 septembre, 19h00. Concert d’Aria 3000. Parvis de la Tannerie. Repli en salle en cas de pluie. Programme complet, infos, réservations… https://www.la-tannerie.com/agenda/

Dark Mazy

2 réflexions sur « La Tannerie : une saison d’automne pour monter en pression »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page