Faute de réservations, le concert de Têtes Raides prévu le 26 novembre à Bourg-Ekinox est annulé. Un gâchis du confinement, et un crève-cœur dans leur ville d’adoption.
Et non, Ginette ne tournera pas à l’Ekinox de Bourg-en-Bresse. « Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de celles de l’artiste, la date de Têtes Raides initialement prévue le 26 Novembre 2021 à Ekinox est annulée. Les personnes ayant acheté un billet sont invitées à se rapprocher de leur point de vente pour les remboursements » vient d’annoncer le site du parc Ainterexpo https://www.ainterexpo.com/ainterexpo-agenda/les-tetes-raides/.
Misère et frilosité
« Les raisons indépendantes de notre volonté », ce sont bien évidemment les réservations. « 300 places réservées » selon le directeur de l’événementiel d’Ekinox Eric Chevallier. Une misère, même en configuration resserrée. Il en aurait fallu le triple pour que cette arène de basket qui se dit salle de concerts, sonne un peu moins creux. « A 900, on y allait » estime Eric Chevallier. « On n’en était pas bien loin » réplique l’entourage du groupe qui dénonce une forme de frilosité. « Ce week-end, on était monté à 600. A 750, 800, ça passait ».
Jouer en Bresse, quoi qu’il en coûte
Au-delà de la bataille des chiffres, cette annulation est un crève-cœur. Faut-il rappeler que Bourg est la ville d’adoption de Têtes Raides, depuis que ces Parisiens/têtes de chiens ont pris leurs quartiers en Bresse ?« On a un rapport particulier avec cette ville. C’est là qu’on a déposé nos clous ». nous confiait Christian Olivier dans un récent entretien. https://www.rockenblog.fr/2021/09/10/tetes-raides-au-bonheur-de-ginette-et-de-la-jeanne/.
En conséquence, les Têtes ont tout fait pour maintenir leur date bressane quoi qu’il en coûte. Une « délocalisation » à Viriat était même envisagée avec le soutien des activistes des K-Potes. Avant de tomber à l’eau pour des raisons logistiques, administratives et de délais.
Les ravages du confinement
Maintenant, Têtes Raides à Bourg font partie des victimes collatérales du confinement. Prévu en 2020, puis en mars 2021, le concert du 26 novembre en était à son troisième report ! Il arrivait après le Printemps de Pérouges en septembre, et le Radiant de Caluire en octobre, pour ne citer que les rendez-vous les plus proches. Même avec l’attrait du nouvel album, difficile de mobiliser le public régional en nombre sur des dates aussi rapprochées, d’autant que la fréquentation est à l’étiage depuis la rentrée. « Et ce n’est pas fini, déplore Eric Chevallier en songeant aux gros embouteillages à venir. « Toutes les dates se retrouvent en même temps. On a perdu toutes nos boussoles ».
Consolation ? Il se murmure que Têtes Raides joueraient aux Musicales du parc des oiseaux de Villars-les-Dombes en 2022…