CharlElie : « Serge K, le mec qui meurt de faim, là, c’est tous les jours! »

CharlElie Couture, chroniqueur prémonitoire. Poète rock, ce samedi 4 décembre à la Tannerie de Bourg, conteur intimiste le lendemain à Montalieu-Vercalieu. En duo ou en groupe, « l’archéologue opiniâtre fouille la poussière de ses souvenirs » pour exhumer Trésors cachés et perles rares.

CharlElie Couture
/Photo DR

CharlElie Couture se multiplie dans le coin cet automne. Deux récitals en duo et une expo de peintures, en novembre, au festival Jazz à Fareins. Un concert en mode groupe de rock, ce samedi 4 décembre à la Tannerie de Bourg-en-Bresse. Et retour au duo le lendemain à Montalieu-Vercieu (38) dans le cadre du festival Engrangeons la Musique. Toujours « multiste » comme il se définit.

Athlète multiste

CharlElie Couture
/Photo SHAAN

« Le multisme est le choix du non-choix. Au laser qui concentre la lumière, je préfère le prisme qui l’éclate et la transforme en arc-en-ciel. Toutes les couleurs ont autant d’importance, comme les disciplines que je pratique avec la même foi. J’écris tôt le matin. Puis je peins parce que la lumière est belle. Puis je fais de la musique… Tout cela avec le même investissement. Je déteste le bricolage. Je me vois plus comme un triathlète que quelqu’un qui papillonne ».

Dans le même ordre d’idée, CharlElie regrette que « la crise ait poussé les gens à n’utiliser que leur cerveau gauche », celui de la raison, au détriment de la partie droite, celle de la créativité et de l’émotion. « On ne peut pas tout ramener à des arguties. La différence entre une journée et une autre, c’est le hasard, la couleur du ciel, une émotion… Pour les capter, il faut essayer de rester disponible, se laisser aller ».

« Se remettre en question, corriger le manuscrit »

Ecriture, musique, peinture, sculpture, photographie…  Dans son idée de l’art total, les œuvres s’imbriquent et se répondent. Ainsi, a-t-il conçu son dernier album, Trésors cachés et perles rares (2020), comme la face B du précédent (Même pas sommeil, 2019), et la bande-son de la biographie de David Desvérité, CharlElie Couture, poète rock.

CharlElie Couture Album Trésors cachés et Perles rares
/Photo DR

« En archéologue opiniâtre fouillant méthodiquement la poussière de ses souvenirs, je suis retourné sur mes pas pour visiter le musée de mon histoire en cire ». Rien de figé pourtant. CharlElie joue avec la mémoire, titillant le côté ludique de la nostalgie. Règle du jeu : « se remettre en question, corriger le manuscrit, réécrire quelques phrases, les redire autrement ». But du jeu : « J’aime me surprendre, me faire dépasser par mon propre travail ».

Chroniques prémonitoires

D’où « ces bijoux volés au temps qui passe ». Ces mêmes faits divers en toute saison, la routine rituelle, les amours en fuite ou le blues d’après la fête. Les inédits, mais aussi des « perles rares retaillées » d’anciens album, font se télescoper passé et présent dans de troublantes chroniques prémonitoires. La ballade de Serge K par exemple figurait dans l’album Poème rock paru en… 1981 ! « Je racontais cette histoire d’un mec mort de faim à Besançon. Je n’imaginais pas que quarante ans après, ce serait ça presque tous les jours !»

Conteur intimiste et/ou poète rock

A l’origine, Trésors cachés et perles rares devait sortir en même temps que la bio, et tourner en duo avec le guitariste Karim Attoumane. « Cette formule permet de se plonger dans les textes, d’entendre l’histoire sans le côté folklorique des arrangements ». C’est ce qu’ont proposé les deux concerts de Fareins, et ce que l’on verra ce dimanche à Engrangeons la Musique. CharlElie souhaite vivement capter l’esprit de ces sessions « essentielles » sur album. « Faire en studio ce que l’on fait sur scène Karim et moi ».

CharlElie Couture & Karim Attoumane
CharlElie et Karim Attoumane/Photo DR

A la Tannerie, c’est autre chose. Le confinement et les reports en cascade avaient stoppé la précédente tournée de Même pas sommeil. CharlElie la termine cette fin d’année, en y incluant ses Trésors cachés et perles rares. Avec un vrai groupe de rock cette fois. « C’est plus chantant et il y a une énergie qui se dégage ». Conteur intimiste et/ou poète rock, deux des multistes faces de CharlElie.

CharlElie Couture + Yack. Samedi 4 décembre, 19h30. Tannerie de Bourg. 25€. https://www.la-tannerie.com

CharlElie Couture en duo. Dimanche 5 décembre, 17h00, Salle Ninon Vallin de Montalieu-Vercieu (38). De 5 à 25€. https://engrangeonslamusique.fr Tel : 06 27 54 74 57

Dark Mazy

Un commentaire sur “CharlElie : « Serge K, le mec qui meurt de faim, là, c’est tous les jours! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page