Ça va Divonne !? Ça va pas mal pour une première

La 1ère édition de Ça va Divonne !? Festival réunira Julien Doré, Sexion d’Assaut, James Blunt ou Benjamin Biolay, du 1er au 11 juillet sur l’hippodrome de Divonne-les-Bains. Comme un air de Musicales au Pays de Gex… 

Ça va Divonne !?

« Ça va Divonne !?» Ecoutez, ça se maintient, à la lecture de la programmation du festival du même nom. Du 1er au 11 juillet 2022, sur l’hippodrome de Divonne-les-Bains/Grand Genève, le premier Ça va Divonne !? invite en effet Julien Doré, Sexion d’Assaut, James Blunt, Vitaa & Slimane, Ibrahim Maalouf, Benjamin Biolay, Véronique Sanson, Camille et Julie Berthollet, MC Solaar, Rodrigo Y Gabriela, Louis Bertignac, Aldebert, Imen es & Naps… Rien que ça ? Oui, et c’est déjà pas mal pour une première.

Festival all style

Ça va Divonne !? – avec un double point d’exclamation et d’interrogation, comme dans ces concerts où les artistes n’arrêtent pas de s’enquérir de la santé de la ville qui les accueille. Ça va Divonne !? donc, se place d’emblée sur le créneau, très couru en ce début juillet, des festivals all style et attrape-tout qui mêlent variété tendance, chanson de renom et jeune public, rap d’ado et d’anciens, rock, classique, musiques festives et du monde. Pour un peu, on dirait une affiche des Musicales du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes…

Le directeur des Musicales transpose sa recette

Ça va Divonne !? Benjamin Biolay.
Benjamin Biolay. Musicales en septembre 2021, Ça va Divonne en octobre 2022/Photo Yves THONNERIEUX

Normal, puisque le directeur de Ça va Divonne !? n’est autre que celui du Parc des Oiseaux ! « La ligne artistique, c’est qu’il n’y en pas !» dit-il à propos des Musicales. Emmanuel Visentin transpose la recette dans le Pays de Gex. L’entrepreneur de spectacles sort ainsi de sa zone d’attractivité naturelle (Dombes-Bresse-Côtière) pour démarcher un autre pays de l’Ain, dynamique et peuplé de plus de 100 000 âmes. Public potentiel en rapport.

Pas bête. Emmanuel Visentin s’appuie sur de solides réseaux, et un carnet d’adresses rempli par l’expérience des Musicales. Pas un hasard si plusieurs têtes d’affiches (Maalouf, Biolay, Sanson…) sont déjà passées à Villars.

Arithmétique favorable

Côté gros sous, la conférence de presse de janvier précisera sans doute le montage financier et le rôle des collectivités. Mais le directeur reste fidèle au credo des Musicales. « Un partenariat avec la Ville de Divonne bien entendu, et d’autres, privés, à venir. Mais aucune subvention » tient-il à souligner. En conséquence, Ça va Divonne !? s’autofinancera majoritairement par la billetterie. L’hippodrome dispose d’une jauge de 5000 entrées en configuration assis/debout (3800/4000 assis). Emmanuel Visentin tient peut-être ici la « salle de concerts à ciel ouvert » qu’il cherche depuis un petit moment. Sachant que la programmation ratisse large et que le ticket s’achète au prix fort, l’arithmétique semble favorable. Alors, Ça va Divonne !? Pour l’instant, tout va bien.

Ça va Divonne !?

1ère édition du 1er au 11 juillet 2022 sur l’hippodrome de Divonne-les-Bains/Grand Genève. 11 soirées, 14 concerts.

Julien Doré. Vendredi 1er Juillet.

Vitaa & Slimane. Samedi 2 juillet.

Sexion d’Assaut. Dimanche 3 juillet.

James Blunt. Lundi 4 juillet.

Benjamin Biolay. Formule rock. Mardi 5 juillet.

Ibrahim Maalouf. Mercredi 6 juillet.

Imen Es et Naps. Jeudi 7 juillet.

Louis Bertignac et Rodrigo Y Gabriela. Soirée guitares. Vendredi 8 juillet.

Camille & Julie Berthollet et Véronique Sanson. Samedi 9 juillet.

Aldebert. Dimanche 10 juillet.

MC Solaar. Formule orchestre à cordes. Lundi 11 juillet.

Infos, réservations. https://www.cavadivonne.com/

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page