Mathieu Gattuso : à poil, dans l’intimité d’une chanson folk…

Mathieu Gattuso présente nouveau groupe et nouveaux titres le dimanche 16 janvier à la Tannerie de Bourg-en-Bresse. En un an, l’auteur-compositeur-chanteur bressan a muté vers un folk chaloupé, tout en épure et en acoustique. L’écrin idéal pour ses chansons sensibles ?    

Mathieu Gattuso Photo Frédéric VILTARD
/Photo Frédéric VILTARD

Et revoici Mathieu Gattuso à la Tannerie de Bourg ce dimanche 16 janvier, quinze mois jour pour jour après un concert convaincant. Contrairement au virus, le protocole sanitaire n’a guère varié. Mathieu, lui, a accompli un sacré bout de chemin… de traverse.

« Mat in rock » et ses premières gâchettes

Chemins de traverse ? Le dernier EP six-titres sorti à l’été 2020. « Une carte de visite qui résumait mes différentes influences, folk, rock et chanson ». A l’époque, l’auteur-compositeur-chanteur bressan avouait son envie d’énergie, de lâcher-prise, sinon de doigts dans la prise. Groupe en rapport, taillé exprès pour envoyer du bois. Dont Julien Lacharme dit Djul (ne pas confondre avec le rappeur qui vend du disque par palettes), guitariste ébouriffant croisé entre autres chez Alpha Blondy ou dans le groupe de métal Gnô, arrangeur et producteur dans son studio de Sologny (71). D’où le jeu offensif, dur et carré de « Mat in rock » et ses premières gâchettes.

« A poil avec nos guitares »

Un peu too much peut-être pour un artiste zen, plus à l’aise dans l’intimité dépouillée de ses chansons sensibles. Après le lâcher-prise et la prise électrique, la prise de conscience est arrivée doucement l’été dernier. « J’ai fait beaucoup de dates en solo, ou en duo avec Djul sous le nom de Life To Night. Ces sets m’ont fait énormément progresser. On était les deux à poil avec nos guitares. Le côté musical était encore plus présent. Quelque chose a mûri. On s’est trouvé et on a trouvé un groove ».

Mathieu Gattuso et Djul Lacharme
/Photo DR

L’instrument de cette (r)évolution, c’est la guitare acoustique. « Avant, je l’utilisais pour m’accompagner au chant. Là, j’ai beaucoup travaillé. La guitare prend désormais une place centrale dans les compos et donne une couleur folk, organique, à l’ensemble ».

Seul à la montagne

Mathieu Gattuso à la Tannerie.
/Photo Marc DAZY

Plus que jamais « unplugged » (débranché, quoi), Mathieu Gattuso achève sa mue en septembre, lors d’un séjour solitaire dans les Pyrénées. Loin de tout dans un chalet de montagne, seul avec sa guitare en bois d’arbre, ses carnets et son petit enregistreur, sans ampli ni internet. « Je voulais faire le point. Qu’est-ce que j’avais envie d’écrire ? Je me suis aperçu que j’avais l’esprit libre et qu’en fait, j’étais hyperproductif. J’ai composé quatre titres et demi en une semaine. Ben oui, je n’avais que ça à faire !»

De retour à la civilisation, l’ermite enregistre son travail au studio de Sologny. Julien Lacharme orchestre évidemment les sessions et joue de la guitare dans le nouvel esprit de la maison. Même si le guitar-hero s’autorise un petit solo de temps à autre, juste pour le fun, le musicien multicarte adopte un style « plus afro, plus chaloupé, plus groove ». C’est aussi le terrain de jeu favori du bassiste d’Anis Bahmed. Le bassiste d’Aix-les-Bain compose la rythmique élastique plus qu’électrique du nouveau quatuor, avec aux fûts, Julien « Peter Puke » Rousset, grand bonhomme affable et percuteur redoutable, déjà croisé dans « Mat in rock ».

Désir de folk

Ainsi Mathieu Gattuso pense-t-il avoir trouvé la formule qui sied le mieux à son désir de folk, tout en épure et en acoustique. C’est ce projet qu’il entend rôder sur scène, jusqu’à la sortie d’un album douze titres prévu en fin d’année. Première étape dimanche prochain à la Tannerie. Sur la set-list, « une quinzaine de morceaux, sept nouveaux, des anciens réarrangés et trois reprises ». Et ça dit quoi ? « Les nouvelles chansons parlent de la confiance en soi, de l’épanouissement en général et de l’amour de la musique. En gros, je grandis. Je me laisse tranquille et je lâche les chevaux !»

Mathieu Gattuso + Emi. Dimanche 16 janvier, 18h00, Tannerie de Bourg-en-Bresse. 5€. Concert assis, masqué, pass sanitaire obligatoire. Jauge réduite à 200 entrées grand max. Réservations fortement conseillées. https://www.la-tannerie.com/; www.mathieugattuso.com

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page