Yes ! Les salles de concerts rouvrent le 16 février sans jauge et debout. Une délivrance, mais réserve quant à l’embouteillage de dates dû aux nombreux reports. Vivement les beaux jours : les Eurockéennes dévoilent leur affiche et Rock en Seine la complète. Le Moulin de Brainans fait gagner plein de places, Musilac fête la Saint-Valentin, Rhoda Scott s’invite dans le Bugey, et c’est tout dans le Rockenvrac du vendredi ! A part ça, Crock’n’roll a trouvé l’astuce pour remplir les concerts sans restrictions sanitaires…
Bon. On y est cette fois ? Presque. Après une nuit polaire de près de deux ans, les salles de concerts, discothèques et festivals rouvrent le mercredi 16 février sans jauge et debout. Pass vaccinal à l’entrée et masque à l’intérieur (hors consommation, on n’est pas des bêtes non plus) restent certes obligatoires. Mais c’est déjà ça et c’est énorme.
Reports à l’hiver, trop-plein au printemps ?
Pour la première fois depuis des lustres, les salles de concerts bénéficient d’une visibilité au moins jusqu’à l’hiver prochain. Elles vont enfin pouvoir engranger leur programmation de saison libérées, délivrées. Enfin presque là encore…
Le regard fixé sur la ligne bleue du 16 février, les salles ont reporté leurs concerts majeurs au-delà. Quitte à ne pas offrir grand-chose ces jours-ci, pour friser la thrombose au printemps/été. Le public, bien frileux à l’automne, suivra-t-il le rythme des agendas surchargés ? C’est toute la question et l’enjeu crucial des prochains mois.
Intenses retrouvailles aux Eurockéennes de Belfort
Après deux ans sans, les Eurockéennes de Belfort viennent de dévoiler une affiche un peu longuette à se dessiner. Mais ça valait le coup d’attendre. La 32ème édition se déroulera du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet sur le site historique de la presqu’île du Malsaucy, sur quatre jours, dont celui du Seigneur consacré à Muse.
Outre le camion de pompier de la pop mondialisée, les quelque 120 000 Eurockéens retrouveront les locomotives de l’été : Stromae qui n’en ratera aucun, Nick Cave & The Bad Seeds, et tout ce qui compte dans le rock, la pop, le rap, la chanson, la world et l’électro.
Electrons libres
La piste de danse s’avère particulièrement fréquentée. S’y bousculent, entre autres, Bob Sinclar B2B Pedro Winter, Diplo ou Paul Kalkbrenner en tête de la nuit Eurotronik du samedi, qui brassera les quatre scènes simultanément !
Mais il n’y a pas que le tatapoum dans la vie. Fidèles à leur réputation fureteuse, les Eurockéennes proposent aussi de découvrir les talents du futur parmi les 54 artistes invités, dont 80% d’inédits. S’il fallait n’en citer qu’un ce serait Wet Leg, le duo de filles de l’île de Wight qui affole tous les compteurs outre-Manche et au-delà de l’Atlantique. En exclu française cet été à Belfort. Et hop ! Le dernier clip.
Les infos, programmation et billetterie sur https://www.eurockeennes.fr/
Offre spéciale Saint-Valentin à Musilac
Musilac fête ses 20 ans du 6 au 10 juillet à Aix-les-Bains. Et comme quand on aime on a toujours 20 ans, le festival offre un petit cadeau aux amoureux du bord du lac et de la musique live réunis. Donc 99€ les deux pass un jour, soit 50% sur le deuxième pass, offre valable du 11 au 14 février exclusivement sur https://www.rpo.net/. Pour en bénéficier munissez-vous du code promo MUSILACLOVERS et foncez direct sur https://billetterie-musilac.tickandlive.com/evenement/musilac-journalier
Gagnez des places au Moulin de Brainans !
Afin de donner envie au public de revenir danser dans les salles de concerts, le Moulin de Brainans met à disposition de Rockenblog 2 x 2 places à faire gagner pour les événements ci-dessous :
- Tournée de l’égalité : Ultramoule + Les Chattes Sauvages + Projection « La Cantatrice Chôme » (Punk hip hop). Samedi 19 février, 19h00.
- Davodka (rap). Samedi 5 mars, 20h30. Au bœuf sur le Toit à Lons.
- Ez3kiel (électro rock). Vendredi 11 mars.
- R-Wan (hip-hop électro). Samedi 12 mars.
- La Rue Ketanou (chanson festive). Mardi 15 mars, 19h30.
- Lofofora (rock metal). Vendredi 18 mars.
- Luv Resval (rap). Samedi 26 mars.
- L’Entourloop (hip-hop reggae). Samedi 16 avril.
- Sorg & Napoléon Maddoxx + restitution masterclass (hip-hop). Vendredi 22 avril.
- Pongo (kuduro). Vendredi 29 avril. Vendredi 29 avril.
- Rover (pop rock). Vendredi 6 mai.
Concerts au Moulin de Brainans à 21h00, ouverture des portes à 20h30, sauf indication contraire.
Pour gagner, envoyez nom, prénom, adresse mail sur mon messenger https://www.facebook.com/marc.dazy.7. Premiers arrivés, premiers servis. Places à retirer sur la liste d’invitations le soir du concert.
Les p’tits nouveaux de Rock en Seine
17 nouveaux noms complètent la liste déjà pharamineuse de Rock en Seine (Rage Against The Machine, Arctic Monkeys, Stromae, Nick Cave & the Bad Seeds, excusez du peu…). Citons notamment Izia, Soulwax, Aldous Harding ou Ausgang. Rock en Seine. Du 25 au 30 août au domaine national de Saint-Cloud (92 210) aux portes de Paris. Date spéciale Rage le mardi 30 août. Infos, billetterie : https://www.rockenseine.com/
Rhoda Scott à Engrangeons la musique !
Pour son retour à l’été 2022, le festival multiple des grangeons du Bugey s’offre une légende du jazz, du groove et du swing : Rhoda Scott, « The barefoot lady » herself, la dame aux pieds nus comme il se doit, accompagnée de son fidèle orgue Hammond et de trois musiciennes pour Lady Quartet. Dimanche 5 juin, dans le cadre du festival Engrangeons la Musique des 3, 4 et 5 juin à Biord et sur le site historique de Quirieu. Billetterie prochainement ouverte http://engrangeonslamusique.fr