Jean Doux et les Cœurs Brisés, ou pourquoi comment des rockeurs à poil dur se sont convertis à la chanson de charme. Premier concert et soirée de l’amour, ce vendredi 18 février à la Tannerie de Bourg. L’occasion de redanser enfin le slow !
Mais quel est ce chanteur de charme à moustache façon titi et gominé, à faire pâlir d’envie Freddy Mercury et Frédéric François réunis ? Jean Doux, pour vous séduire. Olivier Galand pour l’état civil de Montpellier qui l’a enregistré voici 39 ans, et pour la Dombes où il réside depuis une dizaine d’années. Galou de son surnom et du nom de son solo guitare chant.
John Sweet et Jean Doux
Faut pas s’y fier. Sous sa dégaine de gravure de pub des années 50, Galou officie au sein des Fakirs, duo guitare/batterie de rock rugueux et furieux, aujourd’hui en pause. Croisé aussi dans Revermont, autre formation de rock à poil dur aux antipodes artistiques, esthétiques et cosmétiques de Jean Doux.
Rien que le nom déjà… « Au début, c’était pour la blague, explique l’intéressé. J’écoute beaucoup de chansons, de rythm’n’blues et de soul US. Quand tu traduis mot à mot, tu t’aperçois que ce qui sonne en Anglais, te fait plutôt marrer en Français. C’est comme ça qu’un nom de groupe du style John Sweet and The Broken Hearts devient Jean Doux et les Cœurs Brisés ».
C(h)œurs Brisés et « wap, doo wap »
Oui, parce que le Doux dingue a embarqué ses potos issus de Revermont, 11Louder, Songe ou Lou Curtis pour accompagner son délire. Donc Simon Sarron-Belin (batterie), Gabin Poupon (basse), Martin Caye (guitare), Alexi Ponçot (claviers) et Florentin Curt (trompette). Le temps du confinement, Jean Doux a écrit treize chansons que les autres ont arrangées pour y ajouter leur patte et leurs « wap, doo wap ».
Pris au jeu de l’amour
Résultat : aguicheur. Sur des grilles basiques, Jean Doux colle littéralement à l’original détourné, pour trousser des bluettes romantiques au charme suranné. Genre : Rendez-vous à la mairie (Meet me in church dans la langue de Secoue-la-Poire), Laisse-moi t’aimer (Let me love you) ou Jusqu’à ce que je t’embrasse (Until I kiss you). On s’y croirait.
« Au début c’était pour la blague, reprend Jean Doux. Mais petit à petit, je me suis pris à mon propre jeu ». Le voici qui incarne son personnage. Achète des costumes/nœud pap’, de la brillantine, et se laisse pousser la moustache. Les Cœurs Brisés battent à l’unisson. « Ça se passe super bien entre nous. Ce concert de vendredi à la Tannerie est un bel objectif. On va laisser reposer pour voir ce qu’on en fait après ». Aucun a priori. « Les chansons d’amour, ça fait glousser, et on finit par être touché. On espère aussi toucher les gens ».
Ça tombe bien. Depuis mercredi, l’allègement du protocole sanitaire permet de danser debout. Avec Jean Doux et les Cœurs Brisées, les amateurs de slows ont bien de la chance.
Jean Doux et les Cœurs Brisés + DJ Bonnie. Soirée de l’amour. Vendredi 18 février, 20h30. Tannerie de Bourg-en-Bresse. 8€.
Et pour fêter le retour des concerts debout à fond le téflon, allez vous chauffer avec Off The Wagon. Un one man band explosif, famille White Stripes, avec guitare, batterie et boucles. Jeudi 17 février, 20h00. Tannerie de Bourg. Gratuit. https://www.la-tannerie.com/