Nico Sarro en « loner » de moderne western sort son nouveau single ce vendredi 25 février. Le même soir, cavaler à la Cave à Musique de Mâcon pour retrouver Laetitia Sheriff. Et puis, plein de concerts debout et les dernières nouvelles du rock’n’roll à suivre dans Rockenvrac.
De dos, Nico Sarro en poncho, chapeau noir, contemple une autoroute qui fuit dans le crépuscule de nos modernes solitudes. «hou, iou-iou, houou…» Pour un peu, on verrait presque l’étranger campé par Clint Eastwood débarquer sur un air de Morricone. « Il y a un peu de ça, sourit l’homme de l’ouest lyonnais, l’histoire d’un cowboy solitaire qui revient en ville ».
Off The Greed (loin de la cupidité) convoque cet imaginaire et fait référence à la propre histoire d’un artiste dit maudit. Mais le nouveau single en appelle davantage aux Jeff Buckley, Thom Yorke, Queen, et autres héros de la pop fiévreuse, du folk-rock d’altitude et de grands espaces. Entamée sur un low-tempo, la chanson monte inexorablement dans les tours, portée par une ambiance électrique et cette fameuse voix d’ange. Quatre minutes de pur bonheur, à retourner les jurés de The Voice, si ce n’était déjà fait.
La patte (de lapin) de JMZ
Off the Greed est le premier single d’une série qui devrait mener Nico Sarro vers l’album en septembre. A la composition, à 50/50, le complice Jean-Michel « JMZ » Zanetti, musicien, producteur, compositeur de la région lyonnaise. « On a fait ensemble le remix de Army Of Me de Björk, la BO de la série Heroes et A certain songwriting, une chanson en un jour. On est complémentaire. Lui, sait planter le décor. JMZ, c’est un peu mon porte-bonheur, ma patte de lapin, et j’espère qu’il me portera chance cette fois encore ».
Fines gâchettes
Nico Sarro a enregistré son clip à la Tannerie avec son gang de fines gâchettes : le bassiste bressan Maxime Ravier, les Lyonnais Nicolas Gamet et Joris Perrin, respectivement batteur et guitariste du groupe de blues-rock sudiste Nico Chona & The Freshtones. « Moi, j’arrive au chant et à la guitare et on arrange au fur et à mesure. On peut poser les ambiances. Je suis très content de ce qui se passe. On se fait plaisir ». « Pas si turne » que ça, l’étranger.
Nico Sarro. Off The Greed. Sur les plateformes de streaming et sur le site officiel www.nicosarro.com.
Le concert : Laetitia Sheriff à la Cave
A ceux qui jugeraient la transition capillotractée, disons que Laetitia Sheriff n’est jamais très loin du cowboy solitaire. « Si vous aimez Nick Cave & The Bad Seeds, Eels ou PJ Harvey… » conseille utilement la Cave à Musique de Mâcon. Elle aurait pu ajouter Neil Young, tant la filiation avec le « Loner » (décidément…) paraît évidente lorsqu’elle mène son folk-rock comme un cyclone à l’allure d’un cheval fou. Ou les chevaliers teutons du rock progressif pour les planances cosmiques. Stillness, son quatrième album (seulement…), est traversé par ces fulgurances et par mille autres belles choses que la Rennaise incarne de sa personnalité farouche. Qu’elle le défende enfin sur scène est un plaisir rare. Concert de la semaine, pour sûr.
Laetita Sheriff + Zato (duo de folk indie). Vendredi 25 février, 20h30. 12/8€. https://www.cavazik.org/
Mais encore…
La Tannerie en surmultiplié. Release party de M.Orange hier soir (on en reparle tout bientôt), Raa Lovely (scène découverte Rhône-Alpes-Auvergne) rap et soul de ce vendredi, Trufferies d’hiver (tremplin scène départementale) samedi, Suffragettes Week (dix jours femmes, femmes, femmes, sous toutes les coutures) à partir de mercredi… La Smac de Bourg se multiplie en cette fin février libérée. Tous les détails dans les prochains Rockenblog et sur https://www.la-tannerie.com/
Idles complet au Transbo. Les furieux de Bristol viennent mettre à sac le Transbordeur de Villeurbanne ce mercredi 3 mars. Il s’agit du report du concert du 11 juin avec Bambara et Witch Fever en premières parties. Malheureusement pour les imprévoyants, c’est blindé.
Poil & Ueda au Périscope. La rencontre entre le rock expéri-mental de Poil et la voix magnétique de la Japonaise Junko Ueda. Une création autour de récits épiques populaires tirés de L’épopée des Heike, troisième volet d’un classique du Moyen Âge japonais. Curiosité conseillée le jeudi 3 mars au Périscope de Lyon. 12/10€. https://www.periscope-lyon.com/
Luciol in the Sky
Après deux ans sans, le festival Luciol in The Sky #4, celui de la Cave à Musique, aura bien lieu les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 juin sur le domaine de champgrenon de Charnay-les-Mâcon. Au programme, deux soirs de concerts les 10 et 11 juin suivis d’un dimanche en famille. Programmation tout bientôt. Sont d’ores et déjà annoncés Suzane, Johnny Carwash et les fabuleux Delgres. On n’a pas tout vu et on s’en réjouit d’avance. Suivre une petite bestiole qui brille dans un ciel radieux, on en a bien besoin en ce moment ! https://www.cavazik.org/