Suffragettes Week à la Tannerie : des bonnes femmes qui en ont !

La passionnante Helluvah ouvre la Suffragettes Week ce mercredi.  Skating Polly et Ausgang, un cul-rieux cabaret barré ou un stage de twerk, du théâtre et de la danse, une expo et un blind-test… Du 2 au 11 mars, la Tannerie de Bourg-en-Bresse propose « Une semaine 100% féminine avec de magnifiques soirées offertes par le… « sexe faible ». La blague ! »

Bon, va falloir que ce vieux macho manchot de Dark Mazy remette ses balourdises sur « les bonnes femmes » dans sa culotte. Du 2 au 11 mars, la Tannerie de Bourg-en-Bresse décrète la Suffragettes Week #4 et on ne rigole pas avec ces choses là.

Crock’n’roll

Justement si, on rigole. Les organisateurs.trices (ah oui, bien penser à cette vérole d’écriture inclusive…) abordent leur affaire avec recul et humour. « Une semaine 100% féminine avec de magnifiques soirées offertes par le… « sexe faible » (la blague…) Parce qu’on aime mettre les artistes femmes en lumière et le faire dans le cadre d’un temps fort » explique la plaquette.

On signe d’autant plus avec la banane que l’affiche s’avère balèze, à la fois singulière et plurielle dans sa volonté d’offrir le plus large panorama de la création avec un grand F. Des concerts, un cul-rieux cabaret barré ou un stage de twerk, du théâtre et de la danse, une expo et un blind-test… Y en a pour tous.tes les goût.te.s.

Helluvah et Bob X

Côté musiques, Helluvah ouvre la Suffragettes Week ce mercredi 2 mars. Elle, c’est Camille Warmé, brasseuse de pop, folk et électro depuis 2005, fournisseuse d’albums rares tous plus recommandables les uns que les autres. En 2015, Long Distance Runners nous avait bien fait courir.

Suffragettes Week Helluvah
/Photo Marc DAZY

A l’époque la Tannerie avait reçu Helluvah accompagnée par son producteur : un certain Bob X, enfant terrible du rock et de l’électro, Didier Cluzeau pour l’état-civil de Bresse qui rappellera quelques souvenirs aux fans des Red Chicken et des Flower Child ! Le classieux duo pousse encore le curseur sur Lonely Riots, brûlot d’électro-rock teinté de mélancolie. Paru en 2020, mais encore largement inédit en live pour cause de Covid. Un vrai plaisir que de revoir Helluvah par ici.

Helluvah + Vernissage de l’expo MILK. Mercredi 2 mars, 20h00. Gratuit.

Skating Polly

Jeudi, c’est Skating Polly. From Oklahoma City, deux sœurs et leur batteur pour un trio de rock indie mais pas que, tant les mélodies graciles le disputent aux déflagrations punkies.

Skating Polly + Plastic Age. Jeudi 3 mars, 19h00. 10€.

Ausgang

Et vendredi, Ausgang. Sans conteste la tête d’affiche de la Suffragettes Week. Soit le groupe hautement inflammable de la rappeuse Casey. Depuis qu’elle est en rage de tenir un micro, cette guerrière du Blanc-Mesnil (9-3) avive les plaies ouvertes d’une société d’exclusion. Dénonce le racisme au quotidien et le temps « béni » des colonies, les violences policières et celles faites aux femmes. Mots durs, plume au vitriol, style flamboyant.

Suffragettes Week. Ausgang
Photo/Ausgang@Tchoantidote.jpg

« Hybride » par nature, Casey multiplie les projets tout-terrain. On l’a ainsi croisée en Zone Libre, le collectif du guitariste électrique Serge Teyssot-Gay. Ou plus récemment au théâtre avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle, dans Viril, pièce féministe ultra. Avec Ausgang, elle pousse à son paroxysme l’hybridation rap et rock expérimentée avec Zone Libre. Boosté par un trio guitare/basse/ très offensif, le flow de Casey prend une puissance phénoménale. Rage Against The Machine, sort de ce corps !

Ausgang + KLM. Vendredi 4 mars, 20h30. 14€.

Suffragettes Week. Du mercredi 2 au vendredi 11 mars à la Tannerie de Bourg. Programmation complète sur https://www.la-tannerie.com/

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page