Du 21 au 25 avril à Attignat, le retour furieux du festival Good Rockin’ Tonight. Une expérience unique en immersion totale dans l’Amérique des années 50. Rock’n’roll !
« Well, I heard the news, there’s Good Rockin’ Tonight »… « Bien, j’ai entendu les nouvelles, il y a une bonne partie de rock ce soir ». Voilà comment un classique de Presley a donné son nom et ses lettres de noblesse au plus beau rock’n’roll fest de France, sinon d’Europe.
La bonne nouvelle mon cher Elvis, c’est qu’il y aura bien un Good Rockin’ Tonight en 2022. La 18e édition se tiendra, enfin, pendant cinq jours, à compter de ce jeudi 21 avril et jusqu’au lundi 25 à Attignat.
5000 rockers à banane et pin-ups à choucroute
Shakin All Over ? Après deux ans sans, Lyliane et Jacky – le GRT canal historique – promettent de tout secouer. Vingt ans déjà que ces deux fondus de rock’n’roll ont créé leur festival. Tout seuls avec leurs petits doigts à se démener comme des diables. Au début, les pontes de la Culture regardaient de haut ce couple décalé dans sa CX Break, une ancienne ambulance…
Aujourd’hui, plus personne ne sourit. Car le Good Rockin Tonight fédère quelque 5000 fans chaque année. Rockers à banane et pin’ups à choucroute, bikers tout cuir et teddy boys en costards, cowboys à franges et titis gominés, en Harley ou en belle Américaine, ils investissent Attignat et alentours l’espace d’une semaine. La Bresse devient un petit bout d’Amérique des années 50, quelque part entre fureur de vivre et retour vers le futur.
Le cul entre deux chaises
Commerce, hôtellerie (les chalets de la Plaine Tonique de Montrevel sont pris d’assaut un an à l’avance), emploi (la sécu, les techniciens)… L’événement profite largement au territoire, sans être forcément payé de retour. L’association Blue Monday souhaiterait « un peu plus d’attention pour ne pas avoir besoin de faire la manche à chaque fois » résume Jacky. Le big boss man sort la calculette. « 140 000 € du budget, c’est beaucoup pour une association indépendante, et peu pour une organisation professionnelle. On est toujours le cul entre deux chaises. Surtout que là, on n’a pas rentré d’argent depuis deux ans ». Sans parler des subventions qui se font attendre et des difficultés à se faire rembourser les billets d’avion de la période Covid. « Aujourd’hui, on part à moins 8000/10 000 euros, sans aucune visibilité ».
Rock-trotteurs
D’où viennent-ils ces extra-terrestres ? « De la région mais aussi des quatre coins de France et d’Europe, cartographie Jacky. Les Bretons sont là depuis la première édition. On compte une grosse colonie toulousaine. Les Belges seront une vingtaine. On a reçu des mails de Hambourg ou de Hanovre. Un couple d’Anglais descend ici alors qu’ils habitent à cinq kilomètres du Hemsby Festival… » Sans parler des rock-trotteurs débarqués de Californie ou d’Australie par le passé !
L’Internationale du GRT
Nul besoin d’être looké comme James Dean et Marilyn pour intégrer cette Internationale intergénérationnelle et solidaire. « Tu trouves aussi bien les mômes de 16 ans que leurs grands-parents, le directeur du Crédit agricole que des prolos » Tous unis sous la bannière du rock’n’roll. Lorsque leur festival est passé dans le rouge pour cause de confinement, ils ont répondu présents. « Les gens ont envoyé spontanément de l’argent. Il y en a même un qui a fait un chèque de 200€, et je peux te dire que ce n’est pas un gars qui roule sur l’or ! Du coup, on lui a offert l’intégralité du week-end ».
Et que dire de cette photo de guitare à quatre mains entre le Texan Sean Mencher et le Russe Andrej des Spootnicks au GRT #4 de 2006 ? Le rock’n’roll vecteur de l’amitié entre les peuples ? Si seulement…
Old men for country et hound dogs
Comme d’hab’, le GRT #18 propose un cocktail survitaminé entre les pionniers des origines, ces old men for country de plus en plus rares qui ont connu Elvis d’avant le Service, des figures charismatiques et des guitar heroes authentiques, mais aussi une meute de jeunes chiens fous (Hound Dogs ?) qui régénèrent le genre. Le Good Rockin’Tonight est une affaire de mémoire et de transmission.
Les 70 ans de Sun Records
Cette année, une trentaine de groupes, dont sept artistes américains se partagent le plateau. Regret : Hayden Thompson, 84 ans, présent dès la première édition du GRT a dû annuler pour raisons de santé. « Impossible de le remplacer dans un laps de temps aussi court. On a donc décidé de rendre hommage à Sun Records ». Pour mémoire, le label mythique de Memphis signa entre autres Elvis, Jerry Lee, Johnny Cash ou… Hayden Thompson. « La première production officielle date de 1952, poursuit Wiki Jacky. On va donc fêter ses 70 ans avec un montage vidéo suivi d’un hommage des musiciens du Good Rockin’ Tonight aux pionniers des disques Sun ».
Univers parallèle
Et c’est reparti comme en 52 ! Ça joue, ça danse, ça roule des hanches et des épaules jusqu’au bout de la nuit, depuis le warm-up du jeudi à l’hommage final à Eddie Cochran du lundi. Entre les deux, impossible de détailler un programme pléthorique. Bal monté, concours de danse, tremplins, concerts off, guitar parties, stands divers… Ici, l’immersion dans les 50’s est totale et garantie dans ses moindres détails, jusqu’à la salle vintage et son grand rideau à l’ancienne. Plus fort que le Metaverse, se projeter dans cet univers parallèle truculent et euphorisant, est une expérience unique à vivre au moins une fois.
D’autant que cette année, l’actualité fait partie du voyage. « Le dimanche 24 avril, nous annoncerons en direct le résultat de la Présidentielle promet Jacky. Mais pour nous, le seul vote utile, c’est rock’n’roll !»
Festival Good Rockin’Tonight. Du 21 au 25 avril à Attignat. Réservations, infos, contacts : www.bluemonday01.com
bonjour
est ce que il y aura le pré festival en février 2023? comme tout est bon et j’adore ce moment
Question pertinente. Oui, je pense. Vu le succès du GRT cette année, ça devrait repartir comme en 52!