En Grangeons la Musique : «Pour rire de tout, de rien, pour rêver surtout»

Le festival En Grangeons La Musique bouge le Bugey du 3 au 5 juin entre Briord (01) et Quirieu (38). A l’affiche, Rhoda Scott et Debout sur le Zinc, entre autres surprises, coups de cœurs et découvertes.

« En Grangeons… en deux mots. Un seul, ça fait capitaliste !» sourit le directeur artistique Jean-Claude Guerre. Et de rappeler qu’En Grangeons La Musique est né en 2005 dans un grangeon de Montagnieu « de la rencontre entre des musiciens amoureux du Bugey et des vignerons passionnés ». Après deux ans sans, revoici ce festival de caractère. Après le concert symphonique et les apéros-concerts de mai, rendez-vous du 3 au 5 juin à Briord et dans le décor de carte postale de Quirieu, de l’autre côté du Rhône.

Rhoda Scott, Debout sur le Zinc…

En Grangeons les Musiques, pourrait titrer l’événement, tant la 14ème édition croise les formes et les couleurs, entre musiques du monde, chansons, jazz/blues, concerts posés ou en goguette, balades artistiques et animations diverses.

La programmation surprend une fois encore par sa pertinence et sa différence. Tête d’affiche : Rhoda Scott le dimanche 5, THE Lady Barefoot, la dame aux pieds nus elle-même, accompagnée de son fidèle orgue Hammond et de trois musiciennes, deux sax, une batterie.
Aussi, Debout Sur Le Zinc la veille, poètes de comptoir mais pas que, leurs chansons à l’eau forte et leur folk-rock dynamite. Ils défendront leurs propres textes, et non ceux de Boris Vian, sujet du précédent spectacle.

…Et autres artistes singuliers

A part ça ? Citons pêle-mêle, des Chanteurs d’oiseaux dimanche dès 9h00 au pied de la falaise (!) ; l’histoire très cadencée de la salsa (La Promesa) et une fusion balkanike/volkanike (Ladaniva) ; un Bobby Lapointe trash (Cash Misère) ou le Projet Schinear et son violon chinois prodigieux. Et puis un Possible(s) Quartet en harmonie avec la couleur du vent, un Nerf de Swing manouche, ou une balade artistique et surprenante.

Surprenante, comme D’accord/Pas d’accord, « pièce musicale et acrobatique, plutôt clownesque et toutes en arabesques » pour piano et danseuse sur fil, composée par Jean-Claude Guerre, jouée par le maître de cérémonie et dansée/chorégraphiée/accordéonisée par Fanny Vrinat. « Pour rire de tout, de rien, pour rêver surtout », sous le chapiteau de Briord dès ce mercredi 1er juin, 15h00. Compte tenu de la forte demande, cette séance supplémentaire se rajoute à celle du dimanche 11h00.

Entre autres surprises, coups de cœurs et découvertes. Sans oublier l’après-midi familial, ludique et circassien du dimanche, et tous les jours de bons produits bios et locaux pour régaler les plus de 4000 visiteurs attendus. Et bien sûr, les vins du Bugey, à l’origine (contrôlée) d’En Grangeons La Musique.

En Grangeons La Musique. Du vendredi 3 au dimanche 5 juin, à Briord (01) et sur le site historique de Quirieu (38). Infos, réservations, contacts :  https://www.engrangeonslamusique.fr/ Tel : 06 27 54 74 57.     

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page