Death Valley Girls faisait étape ce vendredi 3 juin à la Tannerie de Bourg-en-Bresse. Malgré la brièveté du set, la centaine de spectateurs a découvert un quatuor brillant et rentre-dedans. En première partie, Grue a démontré que le punk-rock ne s’oubliait pas plus que le vélo. Chronique rock’n’cyclo d’un concert sportif.

Le punk-rock, c’est comme la bicyclette. Ça ne se perd pas. Prenez Grue par exemple. Deux ans facile que le quatuor d’ici « trois quarts girly, 100% punky » n’avait pas joué, avant de s’y remettre sur le tard. No souci. Les voici qui retrouvent de suite leur coup de pédale (fuzz) et leur pointe de vitesse. Tout cela avec une envie de jouer communicative, et ce malgré un son tout pourri et le trac qui étreignait leurs petits cœurs fragiles.




Oui, parce que ce vendredi soir à la Tannerie, Grue ouvrait pour Death Valley Girls. L’équivalent de Mark Cavendish en matière de rock’n’cyclo. Des pétroleuses toujours prêtes à allumer la mèche, acrobates un peu focardes, toujours au bord de la chute. Des artistes à part, à la fois généreuses et pourvues d’un sacré carafon. Pas pour rien qu’Iggy Pop, l’Eddy Merckx du punk-rock, les a prises dans son équipe.

Une course (trop) parfaitement maîtrisée
Sur la piste, Death Valley Girls, ça donne quoi ? Un set puissant et rentre-dedans servi chaud brillant par la vista des quatre athlètes. Un guitariste discret mais redoutablement efficace, une batteuse/cogneuse et une bassiste flamboyante montée sur plateforms boots, qui n’aurait pas dépareillé chez nos ancêtres les New-York Dolls. Et puis une chanteuse, à la guitare parfois, aux claviers souvent (son meilleur registre), dotée d’une voix de Betty Boop sous gaz hilarant.



Aussi à l’aise dans la grosse cavale que dans la mélodie perchée, le groove qui scotche et le riff qui tue, Death Valley Girls a parfaitement maîtrisé sa course. A deux bémols près. Le quatuor de L.A a tendance à se relâcher dans des balades mainstream assez quelconques. Et vu la brièveté du set, il a plutôt donné impression de disputer un contre-la-montre qu’une étape en ligne.

https://gruegrue.bandcamp.com/