Tannerie-Plage : apéros-concerts, sable fin, cocotiers, bananas…

Tannerie-Plage pose son ambiance estivale sur le parvis de la Tannerie de Bourg. Ce soir, parole au Sage Poète de la Rue Zoxea, suivi de concerts tous azimuts et d’animations diverses, à picorer paisible jusqu’à début juillet. 

La période la plus agréable de l’année pour sûr. Un entre-deux béni des dieux, entre la fin de saison des salles – mais a-t-elle vraiment commencé dans le flou de l’après covid ? – et la grosse cavale des festivals. Un temps suspendu que l’on savoure à la fraîche, posés paisible en terrasse, les doigts de pieds en éventail et de la musique entre les oreilles. Fermez les yeux. C’est déjà l’été à Tannerie-Plage.

Tannerie-Plage
/Photo Marc DAZY

Jusqu’à début juillet, sur son parvis jalonné de transats, sable fin, cocotiers, bananas, la SMAC de Bourg propose apéros-concerts, Djs, quizz, bœuf, ateliers, restitutions et actions culturelles/citoyennes. Aussi, un rassemblement de voitures anciennes le 3 juillet. Et comme on bouquine à la plage, la Tannerie organise son premier festival du livre et du vinyle ce dimanche. Coins d’ombre et boissons fraîches garantis ! Et c’est tout gratuit. Pas belle la vie ? Le programme en détail sur https://la-tannerie.com

Zoxea, Sage Poète de la Rue, et bel animal du rap hexagonal

Comme un lion dans l’arène, voici Zoxea. Bel animal du rap hexagonal, Sage Poète de la Rue, pote de Busta Flex ou Kool Shen. Dans l’ombre lorsqu’il accompagne des artistes émergents. A l’ombre, justement, Zoxea encadre cet après-midi un atelier au centre pénitentiaire de Bourg, avant de donner un concert très attendu vers 19h00 sur le parvis de la Tannerie. Zoxea + DJ LocoNel. Jeudi 16 juin, 19h00.

Mais encore ?

Le rock prog « dichotomique » de Bipolar Club (vendredi 17 juin) évoque un Radiohead abrasif. Plus tourmenté en tous cas que Betty Jane (samedi 18), duo guitare/batterie de punk festif à vous catapulter hors du transat. Plus énigmatique, plane la pop baroque et bien barrée d’Odessey & Oracle (mercredi 22).

Dernier apéro-concert de Tannerie-Plage, le mercredi 6 juillet avec Sazman, le projet gréco-psychédélique de Rémi Foucrier. Ici au oud électrique, accompagné par Hadrien Santos Da Silva à la batterie et Matthieu Picard à la basse. « Un périple fou dans une vieille Golf Turbo Diesel sur un chemin bardé de nids de poule, de rochers intempestifs et de chèvres égarées. Direction Lesbos et la Crête, en passant par la côte Turque et le Péloponnèse ».  Dit comme ça, ça fait envie.

Vintage Place

Tannerie-Place Vintage Place
/Photo DR

Avant de faire son pâtre grec, Sazman pourrait bien poser la Golf GTD sur le parking de la Vinaigrerie à l’occasion de la Vintage Place. Un « rassemblement en musique autour de belles mécaniques anciennes et d’exception » est-il annoncé. Fans de combi VW, Cocc’, Spitfire et Ford Mustang, cette date est pour vous. Dimanche 3 juillet à partir de 10h00.  En partenariat avec Vag Friends 01 rencardvw01@outlook.fr

Hors les murs

Tannerie-Plage plante ses parasols sur l’esplanade de la Maison de la Culture et de la Citoyenneté (MCC) pour l’ouverture du festival L’Espace d’un Eté. Avec Zar Electrique, cocktail euphorisant de transe gnawa, blues du désert et électro. Vendredi 24 juin, 19h00.

Les rastas ont la réputation d’avoir la main verte. Confirmation à l’occasion du concert de reggae acoustique donné par Margot Berthet et Baptiste Chambrion, duo en récréation du groupe Nnawa. Frais et joli comme tout. Vendredi 1er juillet, 19h00, dans les serres de Villaverde Bourg.

Le festival livres et vinyles

Festival livres et vinyles

Première édition ce dimanche 19 juin dès 10h00 à Tannerie-Plage, en partenariat avec l’association Dark Is The Season et l’auteur Frank Buioni. Lequel était était déjà venu au printemps présenter son remarquable Stones in the Dark ou les liaisons dangereuses des fantastics (et toxiques) Rolling Stones avec la pègre. En rencontres dédicaces également :

Christophe Moussé, batteur de rock, auteur et fan de Deep Purple.

Les éditions du Chêne Bleu, la maison de Petrek notamment.

Cara Zina, professeure et écrivaine, et le sociologue Karim Hammou, auteure d’une Histoire du rap en France. Ensemble ils ont écrit Fear of a female planet, sur le parcours de Straight Royeur, premier groupe punk-rap féministe de Lyon fondé par Cara Zina et Virginie Despentes, avec un certain Gilles Garrigos à la guitare…

Festival livres et vinyles. Cara Zina, Karim Hammou

Jean-Philippe Gonod, musicien connu sous le nom de Commissaire Juve, auteur d’une biographie de Têtes Raides, et deux des Clash, dont une BD.

Festival livres et vinyles. Sylvain et Simon Belin

Les frères Belin, Simon et Sylvain, leurs conflits kafkaïens (Led Zep’ ou Pink Floyd ?) et l’amour partagé du rock’n’roll, qu’ils transmettent dans un livre musical pour enfants Grand’Papy Rock.

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page