Deep Purple au Printemps de Pérouges : Jurassic classic rock

Les dinosaures de Deep Purple sortent leurs riffs le mardi 28 juin au polo Club de Saint-Vulbas, en ouverture du Printemps de Pérouges.

Souviens toi Speed King, « Deep Purple In Rock ». La pochette détournée du Mont Rusmore, avec les tronches des cinq musiciens/Présidents taillés dans la pierre. Gravé à jamais au Panthéon du rock le plus lourd, le monumental LP de 1970 avait imposé à la terre entière les tables de la loi du genre. Riffs plombés, cavalcades d’orgue Hammond et de strat’ distordues, voix hurlée à faire fuir le T.Rex… Rage maladive du guitariste Ritchie Blackmore, jeu technique et puissant du métronome humain Ian Paice, groove hippie du bassiste Roger Glover, virtuosité de l’organiste Jon Lord, voix suraigüe et agressive de Ian Gillan… Cette 2ème mouture de Deep Purple (la meilleure aux yeux des fans de la préhistoire) avait provoqué un véritable séisme.

Même pas morts

Deep Purple in rock

Au XXIème siècle, Deep Purple remue encore la queue. Après 54 années de haut et de bas, de changements (parfois rocambolesques et ridicules) de line-up, la maison Pourpre souvent lézardée reste debout. Trois membres maintiennent l’édifice comme de véritables gardiens du temple. Paice /Gillan /Glover. Ritchie, petite moustache à la Errol Flynn, est parti depuis bien des lunes faire le ménestrel en collants dans les châteaux bavarois. Jon Lord lui,  a allumé une nouvelle étoile au firmament pas très loin de J.S Bach. Don Airey a repris les claviers à la place du « Seigneur » et depuis 1994 la formation British a enrôlé un virtuose de la six-cordes, l’américain Steve Morse.

Deep Purple Printemps de Pérouges 2021
/Photo DR

Toujours in rock et on the road

Contrairement à d’autres formations ancestrales (pierres qui roulent n’amassent pas etc …) Deep Purple continue de créer, sortir des disques (Woosh, 2020),avec de nouvelles compos. Un sacré risque même si l’on sent bien que pour eux ce n’est pas le bagne ! Voici les tailleurs de pierres « on the road again ». La set-list propose les classiques de chez classiques, Highway Star, Strange Kind Of Woman, Lazy, Black Night, Space Truckin’ (Made in Japan, es-tu là ?)… Et de nouvelles petites pépites où Ian Gillan est plus à l’aise vocalement. Exit Child In Time depuis 20 ans, c’est tout à son honneur à 75 printemps.

Et comme plus rien n’est gravé dans le marbre de nos jours,  Steve Morse ne sera pas avec ses copains de jeu. Le guitariste est resté aux States au chevet de sa femme attaquée par le crabe. C’est Simon McBride qui choppe le manche de la gratte. A la vue  des premières vidéos pirates de ce début de tournée, le mercenaire est une sacrée fine gâchette, son style étant plus proche du sombre Ritchie que du débonnaire Steve. A confirmer cet été et au … Printemps !

PS : ta ta ta ta ta ta-ta … Message d’un fan sur mon répondeur pour me reprocher de n’avoir pas cité dans mon papier LE tube de Deep Puple. LE riff le plus connu du Hard Rock. « Mais ce petit scribouillard de chiottes de qui il s’moque dans les waters !? »

Un ange (re)passe

Ange première partie de Deep Purple au Printemps de Pérouges
/Photo Marc DAZY

En première partie du Pourpre Profond nous retrouverons une autre légende. Une légende qui raconte des légendes. D’Emile à Aurélia, du nain Stanislas au grand Jacques. La dernière fois que l’on avait vu Ange dans l’Ain, c’était à La Tannerie en mars 2020 veille du couvre-feu avec  leurs potes de Messaline. Tournée des 50 ans du groupe qui avait été interrompue pour un an et demi, on connaît l’histoire. Les revoilà plus en forme que jamais après ce bivouac inattendu.  Ne demandez pas l’âge du capitaine, la réponse se trouve sur scène et clouera encore des becs. L’équipage est solide, voguant sur un océan d’émotions. Le père Décamps  tient bon la barre. Heureux. Ses fils de Mandrin aussi.

Eric Martelat

Deep Purple + Ange+ Gaëlle Buswell. Mardi 28 juin au Polo Club de Saint-Vulbas en ouverture du Printemps de Pérouges. De 58€ debout dans la fosse, à 94€ assis en gradins, repas gastronomique compris. https://www.festival-perouges.org/

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page