Plus que jamais dans le poncho du héros solitaire, Nico Sarro vient de sortir Overall, deuxième extrait de l’album à venir. Ambiance western, piñata et ours en peluche...
Une ruine de caisse de guitare est accrochée au seuil de la maison en pierre perdue dans la montagne. Gros plan sur un nounours en peluche qui trône dans l’intérieur rustique. Poncho, chapeau, l’étranger quitte son refuge. Grimpe la colline au ralenti, emprunte la voie ferrée et des chemins forestiers, longe la rivière et arrive dans une ville de moderne solitude. Achète un nounours qu’il posera à côté du premier.
Leone et Eastwood
Réalisé par le fidèle Lionel Faure la caméra, le clip illustre le deuxième single de Nico Sarro après Off the Greed. Album prévu à l’automne. Overall aurait pû s’intituler Il était une fois dans l’Ouest lyonnais, tant le clin d’œil au western spaghetti est appuyé. Le scénario et le montage (gros plans, ralentis, split-screen…) convoquent le fantôme de Sergio Leone et la figure mythique de Clint Eastwood. « Oui, j’enfonce le clou ! sourit le héros solitaire. Le poncho, le chapeau, la mise en scène… ça partie du personnage ».
Ballade « morri-thomienne »
Musique en rapport. Nico Sarro creuse la veine de la ballade morriconienne. « Morri-thomienne » pourrait-on dire, pour le croisement pertinent entre le maestro de la BO et le leader de Radiohead Thom Yorke. Guitares western, mélodie en apesanteur et voix d’ange. Tout y est. Overall est aussi du Nico Sarro pur jus.
Et le nounours alors ? « Il recherche l’âme sœur, explique l’artiste. La chanson raconte qu’on a tous besoin d’amour pour combattre la solitude ». La guitare en ruine ? « Un vestige de piñata, ce truc que tapent les gosses pour en faire sortir des friandises. Des émotions d’adultes avec un regard d’enfant ». On savait bien que sous le chapeau et le poncho, l’étranger solitaire cachait un cœur d’artichaut. https://www.nicosarro.com/