Après l’orage de la veille, pas d’Eurockéennes ce vendredi encore. Le festival compte bien redémarrer ce samedi. Le Printemps de Pérouges, lui, a annulé au dernier moment le concert de Kiss au Polo Club de Saint-Vulbas. Un naufrage.
« Suite à l’épisode météorologique soudain et imprévu et aux vents violents qui ont occasionné des dégâts significatifs sur la presqu’île du Malsaucy et sur le camping du festival, la première journée des Eurockéennes de Belfort, jeudi 30 juin, a été annulée, et les concerts du vendredi 1er juillet ne pourront malheureusement pas se tenir » annonçait tristement le communiqué en soirée.
Grande scène impactée, village soufflé comme fétu de paille, cablages détrempés, et la gadoue, la gadoue… Les techniciens et bénévoles n’auront pas trop d’une journée pour remettre le site en l’état, si l’organisation de Territoire de Musique veut atteindre son objectif : « poursuivre le festival des Eurockéennes dès samedi 2 juillet 16h00, en assurant la sécurité des équipes et des festivaliers ».
Une journée pour remettre en état et tout vérifier
Car tout est là. « Les dommages nécessitent un temps de vérification méticuleux des installations et structures, indispensable à la sécurité de toutes et de tous ». La tempête a déjà fait sept blessés dont un grave. Au moindre doute sur la fiabilité des infrastructures, les Eurockéennes ne prendraient pas le risque d’accueillir quelque 30 000 festivaliers le samedi, et encore plus le dimanche au concert unique de Muse.
Les Eurockéennes s’engagent au remboursement des billets jours des 30 juin et 1er juillet, et au pass 3 jours au prorata. Toutes les modalités de remboursement seront précisées prochainement. https://www.eurockeennes.fr/
Le samedi de Dark Mazy
Fantasmer sur Nick Cave et Stromae, et se retrouver avec Simple Minds, ça fait moins rêver. Malgré l’intérêt relatif de sa tête d’affiche, ce samedi 2 juillet se révèle cependant captivant. Sur la grande scène à 18h30, les régionaux de Last Train tâcheront de redémarrer le festival en mode rock’n’roll et pied au plancher. Il en a bien besoin ! On s’en voudrait toutefois de louper les béninoises tradi et rock garage ( !) de Star Feminine Band au même moment sur la plage. Rock encore, tendance punk à poil dur, les vétérans français de Frustration promettent de retourner ce qui reste de la loggia à 19h30. Confiance également à la pop rock de The Foals, toujours chaud bouillants en live (20h30, Grande Scène).
Après quoi, on zappera l’insupportable Izïa pour aller découvrir Ascendant Vierge (21h45, Loggia). Soit la rencontre explosive et improbable entre une chanteuse de pop lyrique et un musicien de techno hardcore ! Un petit coup de Simple Minds pour la route, et hop ! On danse. A minuit, toutes les scènes basculent en électro pour une nuit Eurotronik et fantastique ambiancée par un aréopage d’électrons libres. Dont le Kaiser Paul Kalkbrenner ; Meute, époustouflant brass band d’électro ; et Paula Temple, Lilly Palmer ou Paloma Colombe en tête d’un fort contingent féminin.
Kiss annulé dans le chaos !
Les Eurockéennes de Belfort ne sont pas le seul festival à avoir subi les foudres de la météo. Le Printemps de Pérouges a également annulé le concert de Kiss ce jeudi au Polo Club de Saint-Vulbas. Scène inondée, set impossible. Laura Cox en première partie, elle, avait pu jouer. Peu avant 22h00 (!) la foule détrempée par longues heures d’attente a enfin été informée. « Rentrez chez vous !» a tranché la directrice Marie Rigaud sous la bronca. Retour compliqué par l’état des sols et la panique d’une organisation submergée ! Quelles seront les suites de ce naufrage ? En attendant, le festival vient d’annoncer le remboursement automatique des billets. https://www.festival-perouges.org/