Cinq bonnes raisons d’aller aux cinq jours de Musilac

Musilac fête ses 20 ans à compter de ce mercredi 6 juillet et jusqu’à dimanche. Affiche, carte postale, accueil, atmosphère et hippopotame… Courez donc à Aix-les-Bains !

Musilac
L’hippo mascotte de Musilac, espèce rare menacée d’extinction/Photo DR

https://www.facebook.com/musilac/videos/549994500066214/

1. Du lac tu profiteras, 2.Des gens tu rencontreras, 3.De boissons tu t’abreuveras, avec modération… Le teaser décline ainsi les dix commandements de Musilac. Dix préceptes de plaisirs en tous genres pour les vingt ans d’un festival devenu l’un des mastodontes de Rhône-Alpes, à l’image de son hippo mascotte. Une espèce rare et menacée, que l’on a toutes les bonnes raisons d’aller visiter ces cinq jours dans son écrin d’Aix-les-Bains.

1. L’affiche

Orelsan, Skunk Anansie, Dropkick Murphy’s, Aloïse Sauvage, Chemical Brothers…

En toute subjectivité et parfaite mauvaise foi, c’est le cinq majeur de Rockenblog qui justifie le déplacement chacun des jours. Donc Orelsan le mercredi, est-il utile de présenter ? Skunk Anansie le jeudi, le retour de la diva/furia de la fusion. Dropkick Murphy’s le vendredi, parce qu’un bon coup de punk-celtique ça débouche les artères.

Aloïse Sauvage le samedi, représentante d’une chanson qui pousse entre rap et électro, comme mauvaise herbe entre les pavés. Chemical Brothers le dimanche bien sûr, même si les frères chimiques ont un peu édulcoré leur cocktail électro-dance explosif.

Le même jour, on aurait pu ajouter Metronomy tant leur dernier album est une splendeur. Ou Fat Freddy’s Drop pour son blues so groovy.

La recette du chef

Tous ceux-là relèvent une affiche tout de même très « mainstream » où se croisent les artistes « bankables » des festivals interchangeables. Les M-, Vianney, Biolay, Dutronc & Dutronc, Calogero et autres Angèle. Mais Musilac ménage suffisamment de singularités pour piquer la curiosité. Citons Alt-J, Fishbach le retour, Rone ou Ascendant Vierge, vu aux Eurockéennes samedi dernier.

« Il y a les vaches sacrées, les artistes de notoriété qui ont écrit les plus belles pages, et ceux qu’il faut aller dénicher » explique Rémi Perrier, l’un des fondateurs de l’événement en soulignant la densité et la variété de son affiche. « C’est comme une recette, des ingrédients qu’il faut mélanger. Ça prend du temps. Fat Freddy’s Drop par exemple, j’ai mis dix ans avant de les avoir ».

2. La carte postale

« Du lac tu profiteras » édicte le 1er commandement. Du lac et des montagnes qui composent l’écrin de Musilac. On se rend à Aix-les-Bains en temps normal rien que pour s’en mettre plein la vue et les poumons, pour goûter à la dolce vita à côté de chez soi. Alors avec un festival en plus, imaginez…

3. L’hospitalité

Le côté premium d’un festival de foule à dimension humaine. Restauration, gestion des flux, développement durable… Musilac sait recevoir et pense au bien-être de ses hôtes. Pour ces montagnards, l’hospitalité c’est naturel. Elle fait partie d’un environnement à préserver.

4. Atmosphère, atmosphère

Musilac
/Photo Marc DAZY

Particulière. Il flotte dans l’air de Musilac un je-ne-sais-quoi d’euphorie paisible et communicative. On se sent bien ici, tout de suite. Et ça, ça ne se décrit pas, ça se vit.

5. La défense de l’hippo

Quelque 6 millions de budget, 20 000 entrées/jour en 2019, année de la dernière édition avant le Covid. En vingt ans le festival a pris du poids pour devenir l’un des mastodontes de Rhône-Alpes. Mais à l’image de son hippo mascotte, s’il sort la tête hors de l’eau, Musilac est une espèce rare et menacée. Après deux ans sans, le public répondra-t-il présent ? « Je ne sais pas, je ne suis pas devin, répond un Rémi Perrier, sans visibilité ni filet quant à la fréquentation et la pérennité de l’événement. On dit que le public a envie, qu’il réserve dans la dernière ligne droite. On verra sur site. Ce qu’il y a de sûr, c’est que c’est très, très difficile pour tout le monde. Oui, ce contexte peut remettre en cause l’existence de Musilac. Mais on le sait. Chaque année, on joue notre vie. Rien n’est jamais gagné, sinon ça ne m’intéresse pas et je serais milliardaire !»

Musilac, l’été de nos vingt ans. Du mercredi 6 au dimanche 10 juillet sur l’esplanade du lac d’Aix-les-Bains. Infos, programmation, billetterie https://www.musilac.com/

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page