Eurockéennes 2022 : Les tops, les bofs et les flops

Les Eurockéennes 2022 à l’heure du bilan. L’orage supercellulaire et les deux jours d’annulations, les petites misères, la grosse ambiance et les concerts aussi un peu. Rockenblog débriefe une 32ème édition sauvée des eaux.

Eurockéennes 2022 Meute
Slam et pichet de bière au concert de Meute. Et pas une goutte renversée !/Photo Marc DAZY

Le déluge

Eurockéennes 2022. Les dégâts de l'orage
/Photo DR

Pardon, « l’orage supercellulaire » comme disent les climatéorologues pour désigner le cataclysme qui s’est abattu sur les Eurockéennes 2022 ce jeudi 30 juin en fin d’après-midi. Trombes d’eau et de grêle, vents ultra-violents, arbres arrachés, stands balayés, la tour de la Grande Scène qui s’écroule et le chapiteau de la Greenroom qui tangue… Sept blessés (ça aurait pu être pire), et les 4000 festivaliers déjà présents évacués dans l’urgence. Deux jours d’annulation : le jeudi soir pour esponger, le vendredi pour reconstruire. Le flop du flop.

La résilience

Jean-Paul Roland a utilisé le mot avec juste raison. Le directeur de Territoire de Musiques, – l’association organisatrice – se souvient que pour sa prise de fonction en 2001, une tempête du feu de Dieu avait déjà ravagé la presqu’île du Malsaucy. Une fois encore, le festival s’est relevé en un temps record pour rouvrir dès samedi. La résilience est sans doute la valeur qui définit le mieux les Eurockéennes. Résilience, et performance vu l’ampleur des dégâts. Au top.

La tagada tactique du gendarme

Eurockéennes 2022 Ambiance
Eurockéennes 2022 Ambiance

Remarquée aux accès du site, la présence de gendarmes de la Garde Républicaine sur leurs fiers destriers. C’est pour mieux te voir mon enfant, explique le chef de patrouille du haut de son cheval. Aussi, pour « sécuriser, alerter et renseigner » en utilisant la masse dissuasive du canasson, sa vélocité et son capital sympathie. Arguments un peu cavaliers pour nombre de festivaliers qui gardent l’image répressive de la « « police montée » dans leur mémoire de cheval. Pour une manifestation aussi pacifique que les Eurockéennes, était-il utile de réactiver ce symbole de la violence d’Etat ? Bof…

Longuettes…

Eurockéennes 2022 Ambiance
/Photo Marc DAZY

Si vous avez l’estomac dans l’étalon, inutile de vous ruer au triple galop sur des buvettes prises d’assaut de l’ouverture jusqu’à plus soif ! Et que dire des toilettes devant lesquelles on tortille en retenant sa respiration ? Ces files d’attente interminables restent l’une des tares récurrentes des Eurockéennes. A qui l’on conseillera une fois encore de prendre de la graine chez le voisin du Paléo. Flop et reflop.

…Mais proprettes

Le site classé du Malsaucy/Photo drone Eurockéennes

En revanche, le festival a énormément progressé en salubrité. Les poubelles qui débordent, le sol jonché de détritus, gobelets et papiers gras ne sont plus qu’un lointain souvenir. Les Eurockéennes 2022 sont éco-responsables. Chacun trie ses déchets que les bénévoles des brigades « One, two, tri » évacuent au fur et à mesure. A la sortie, le site classé du Malsaucy est nickel. Top.

Gastro

…nomique ou …entérite ? Contrairement à ce que les Eurockéennes nous vendent avec leurs « place des chefs », « fait maison » et autres « 100% artisanal », la qualité de la street-food n’est vraiment pas top, du moins celle que l’on bouffée. Bof, bof. Mention tout de même à la bière spéciale Eurockéennes, bien meilleure que la pisse d’âne tiède qui coule à flot dans de trop nombreux festivals. Et au bar à eau, initiative louable pour offrir de l’eau fraîche aux festivaliers. Là c’est un top.

Mancher

Eurockéennes 2022 Ambiance
L’entrée de la place des chefs/Photo DR

Le fait de manger en marchant, parce qu’il n’y pas un coin où se poser sur un kilomètre de rayon ! Peu de lounge & chill, une déco limitée à deux/trois machins de couleur dans le désert… Les Eurockéennes 2022 restent un festival rock’n’roll, sinon austère, voire spartiate. Là aussi, une visite au Paléo s’impose. Et flop !

Virez la Loggia !

Côté petites scènes, autant La Plage est coquette avec son sable et le lac en fond d’écran, autant la Loggia fait l’unanimité contre elle. Coincée dans un recoin en entrant, pas de son, pas de visibilité, inconfortable au possible. Au lieu de sacrifier les concerts qui ont l’infortune d’y être programmés, mieux vaudrait carrément la virer pour en faire moins, mais mieux. Flop encore.

Les Eurockéennes et les Eurockéens

Eurockéennes 2022 Foule
35 000 Eurockéens heureux samedi, 25 000 dimanche/Photo Marc DAZY

Le public le plus adorable du monde. Bon enfant, festif, généreux, rigolo, déguisé, maquillé, positif, heu-reux ! Même quand les Eurockéennes 2022 annulent deux jours sur quatre, ils continuent de faire la fête et refusent de se faire rembourser les billets pour soutenir LEUR festival. Le top du top.

Les concerts

Ah oui, au fait, on n’était pas venu un peu pour ça ? Avec deux jours sur quatre dans le vent, les Eurockéennes 2022 ne peuvent être jugées sur leur programmation. Le malheur, c’est que les deux jours annulés s’annonçaient exceptionnels, avec en tête Stromae et Nick Cave qui justifiaient le déplacement à eux seuls. En comparaison, le samedi paraissait un rien faiblard.

Star Feminine Band à l’entrée des Eurocks/Photo Benoit GILBERTOS

Meute de fous

Peut-être pour ça qu’on a eu du mal à rentrer dedans. Quitte à louper les deux très bons concerts de la fin d’après-midi : Last Train et Star Feminine Band au même moment sur deux scènes différentes !

Eurockéennes 2022 Meute
/Photo Marc DAZY

La soirée a véritablement commencé avec Meute, ébouriffant techno-brass band venu de Hambourg pour transformer la Grande Scène en gigantesque soufflerie. Programmé initialement à la nuit Eurotronik, Meute a fait mieux que remplacer The Foals, annulé pour des questions logistiques. Grosse claque et Top n°1.

Eurockéennes 2022 Ascendant Vierge
/Photo Marc DAZY

Question décalage, Ascendant Vierge n’est pas mal non plus, avec son mariage de pop lyrique et de techno qui kicke. Dommage que ce couple incendiaire jouait à la Loggia… Top n°3.

/Photo Olivier OFFSHIR

Après, on est passé dix minutes à la Greenroom, le temps de voir Izïa en sueur, hurler, courir, sauter, gesticuler, et allez, tapez dans vos mains ! Même pas flop. Juste épuisant.

« La, lalalala… » et électro

On a eu le temps de se reposer à Simple Minds. Les historiques Jim Kerr au chant et Charlie Burchill à la guitare se sont adjoint les services d’un groupe de tueurs/euses. Dont une batteuse qui frappe les peaux et les esprits, une claviériste magnétique et un guitariste sosie de Ron Mael des Sparks. Tout ce beau monde mouline des tubes datés au carbone 14 à un train de sénateur. Jusqu’à Don’t You (Forget about me) repris au refrain par la foule. Oui, bof. N’empêche. Qu’elle est la chanson des Eurockéennes 2022 qui vous vrille le crâne trois jours après ? « La, lalalala…»

Il était temps d’aller bouger son boule à la nuit Eurotronik. Paul Kalkbrenner, c’est le Kaiser de l’électro, la garantie deutche qualität. Sans surprise et répétitif en vidéos. Mais question compos, kelle Klasse ! Top n°2. On a effleuré Lilly Palmer à la Plage, où Paula Temple a achevé les derniers fêtards sur le coup des 3 heures du matin. Ni top ni flop, l’heure où tout se mélange.

Pompiers pyromanes

Muse, top du dimanche, forcément puisqu’ils étaient seuls en scène avec Declan McKenna en première partie. Cathy Sarron a vu un « show très rock avec les très gros tubes et les nouveautés du dernier album. Matt Bellamy en très grand forme, jusqu’à se transformer en machine à sons avec son bras robotisé ». ». « Muse tout feu, tout flamme » conclut la reportrice de Rockenblog, rapport aux effets pyrotechniques et au feu d’artifice final.

Eurockéennes 2022. Feu d'artifice
/Photo DR EUROCKEENNES

Les modalités de remboursement des billets des jeudi 30 et vendredi 1er seront communiqués le mercredi 6 juillet à partir de 14h00. Remboursement du cashless jusqu’au 17 juillet. Rendez-vous aux 33èmes Eurockéennes le premier week-end de juillet 2023. Toutes les infos et l’album photo sur https://www.eurockeennes.fr/. Lire aussi les papiers pertinents de Thibault Quartier publiés dans Le Trois, le média d’actualité du Nord Franche Comté. https://letrois.info/

Eurockéennes 2022. Belfort
Trop fort, Belfort/Photo Cathy SARRON

Dark Mazy

5 réflexions sur « Eurockéennes 2022 : Les tops, les bofs et les flops »

  1. Super article Marc !
    Ayant senti un peu l’entourloupe Simple Mind, j’ai filé découvrir le show électro-improvisé de Marc Rebillet à la plage : quelle claque !
    Tout comme toi Meute et Paul K complètent mes coups de cœur de ce cru 2022.

    1. Merci Mathieu. Nous, on avait joué Simple Minds, comme tous les vieux ! Erreur. Après, ça faisait loin pour retourner à la plage et on attendait Don’t you (forget about me) pour faire « la, lalalala » comme il y a quarante ans. Pas bon la nostalgie. Heureusement, on s’est rattrapé avec Paul K et quelques bouts d’Eurotronik.

  2. Le préfet du 90 voulait bien se faire voir de son ministre Darmanin, alors les Eurocks ont été patrouillées par les gendarmes, du jamais vu sur le site même de mémoire de vieil eurockéen.
    Dommage que Brassens ne soit plus là là là….
    il aurait pu en faire une chanson ; gare aux gorilles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page