Bizarre, bizarre… Hanté par son glorieux passé, IAM ensorcèle le public des Musicales. Trois jours avant, Têtes Raides avait subi une coupure d’électricité bien étrange. « C’est un fantôme, n’y touche pas… »
On a beau en rigoler, c’est quand même troublant. Mardi 6 septembre aux Musicales de Villars-les-Dombes. Têtes Raides dédie Le Frisson à feu Olivier « Le Belge » Leroy Lee Roy, punk au grand cœur et compagnon de route historique des Têtes. Pile à la fin, grand noir sur le Parc des Oiseaux. Le black-out est tellement syncro que le public pense à un effet de mise en scène. D’autant que le groupe enchaîne si sec au Café de la marine, a cappella et toujours dans l’obscurité.
En fait, Têtes Raides improvise, aux prises avec une coupure d’électricité bien étrange. « On a deux groupes électrogènes pour que l’un puisse prendre le relais de l’autre en cas de panne, explique le directeur du parc Emmanuel Visentin. Là, les deux ont lâché au même moment. Techniquement, c’est quasiment impossible. Du jamais vu ». Inexplicable, comme l’erreur « inconnue » détectée après coup. Dans son report, Rockenblog évoquait le spectre facétieux d’Olive, sa façon à lui de saluer les amis et de relancer le concert. Boutade bien sûr. Quoique… « C’est un fantôme n’y touche pas » comme l’a dit St.Vincent dans une ambiance nimbée de fantastique.
Le hip-hop pépère des chamanes d’IAM
IAM aussi, aime les histoires à dormir debout. Les épopées tirées de mythologie égyptienne, les samouraïs, les jedis ou les bad boys de Marseille… Son glorieux passé (35 ans quand même) hante tellement ce groupe lui aussi mythique qu’il reste dans son ombre. IAM en live, c’est du hip-hop pépère, des classiques (Né sous la même étoile, L’Empire du côté obscur, Petit Frère, Demain c’est loin, Je danse le mia, et allez, ce soir on vous met le feu…) écrits pour la plupart à la veille école du micro d’argent, et moulinés ici en pilotage automatique.
Et tu sais quoi ? Ils n’ont rien perdu de leurs sortilèges. Ce vendredi 9 septembre, voir les gradins archi-combles du Parc des Oiseaux se lever comme un seul homme – se baisser aussi quand Akhenaton leur demande une petite séance de gym douce – pour reprendre en chœur ces hymnes intergénérationnels. Des chamanes IAM. Quand on vous dit qu’il se passe des trucs bizarres à ces Musicales…
13èmes Musicales. Jusqu’au 11 septembre, Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes. Chaque billet donne droit à une entrée gratuite au parc des oiseaux pendant toute la journée. Programmation complète, réservations, contacts http://musicales.parcdesoiseaux.com/