La Cave à Musique de Mâcon : putain, trente ans !

Ce samedi 17 septembre, la Cave à Musique effeuille sa programmation d’automne et présente le gros millefeuille des trente ans. JMPZ, Doppler, Fills Monkey, Jim Murple Memorial et les autres. Du 7 au 29 octobre, trois semaines de spectacles tous azimuts, un concentré 100% caviste de trente ans de savoir-faire

A poil ! Selon l’expression usitée, la Cave à Musique de Mâcon effeuille sa programmation d’automne ce samedi 17 septembre, juste après la visite guidée du lieu, l’après-midi dans le cadre des journées du patrimoine. Vrai que l’ancien entrepôt du marchand de vins, ses voûtes, ses murs en pierre – son âme surtout – est un sacré bout de patrimoine à lui tout seul. Et bien plus encore. La Cave reste un repaire, un îlot grand ouvert, un espace d’infusion et de diffusion absolument essentiel en ces temps inquiétants.

30 ans Cave à Musique
/Photo DR

Trente ans que ça dure, pile (à) poil. La Cave à Musique de Mâcon fut inaugurée le samedi 29 février 1992. Pas question d’attendre la prochaine année bissextile pour souffler les bougies ! Les festivités occuperont tout le d’octobre autour d’un méga gâteau d’anniversaire. Un millefeuille composé d’une multitude de spectacles tous azimuts, concerts, jeunes publics, de rue, café-théâtre, ciné, master classes, ateliers, installations, nuit techno et fêtes à neuneu. Bref : un concentré 100% caviste de trois décennies de savoir-faire.

Les enfants du rock et de la Cave à Musique

A cette grande réunion de famille, se croiseront les enfants du rock et de la Cave à Musique, ceux qui appartiennent à l’histoire de la maison et réciproquement. Grosse séquence émotion dès la soirée d’ouverture du 7 octobre, avec deux des groupes-phares des années 90/2000. Soit JMPZ et Doppler reformés, ensemble sur le même plateau, voui, voui ! Inutile de dire que la billetterie est épuisée depuis des lunes et c’est normal.

Le samedi 8 est du même fût, si l’on peut dire s’agissant des percuteurs fous des Fills Monkeys dans leur incredible drum show mooondial rebaptisé We will drum you. Soit Yann Coste et Sébastien Rambaud, jadis batteurs chez Doppler et JMPZ, la boucle est bouclée.

Fils Monkey
/Photo DR

Tourner tout debout dans ses chaussettes

En surfant au gré d’une programmation pléthorique, citons la présence des punks plus ultra de Frustration (13 octobre, hors les murs au Matilda) ou du Jim Murple Memorial, leur rythm’n’blues qui s’encanaille au soleil de la Jamaïque (21 octobre), ou encore du rappeur Demi Portion (22 octobre).  Et pour finir de tourner tout debout dans ses chaussettes, rendez-vous au live de la jungle animé entre autres par l’Orchestre de la Bal.

Tout cela, répétons le, n’est qu’un petit aperçu des trente ans de la Cave à Musique. Programme complet sur le site https://www.cavazik.org/. Mais le mieux, c’est de se rendre sur place ce samedi 17 septembre. Visites guidées (répètes, balances, dégustation de bières Luciol…) à partir de 14h00. A 21h00, tout le monde à poil ! Et c’est gratuit. 

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page