La Tannerie de Bourg : dernières balises avant mutation

Ce jeudi 22 septembre, la Tannerie de Bourg-en-Bresse présente une saison très Truffe et Oreilles. Sans têtes d’affiche ronflantes, mais avec pas mal de concerts où fureter et s’étonner. Le dernier automne avant une fermeture de deux ans, chantier d’extension et de rénovation oblige.

La Tannerie PrésentationAutomne22
La Tannerie, automne 2022 : la photo de famille

Et si programmateur de scène de musiques actuelles était devenu le dernier des métiers, quelque part entre jongleur, funambule et marchand de tapis ? Anne Huiton, la directrice prog’ de la Tannerie n’est pas loin de le penser, empêtrée dans un cruel dilemme. « D’un côté les grosses machines qui remplissent et ne sont pas pour notre petite jauge. De l’autre, les groupes intermédiaires, mais dont la notoriété reste insuffisante à Bourg ». Ajoutez un public de plus en plus imprévisible au budget contraint, une explosion des cachets, donc des prix d’entrées, et aucune marge de négociation possible depuis la reprise. « C’est là où les choses ont changé, poursuit Anne Huiton. Comme on ne sait pas ce que ça va donner, j’avoue que je suis devenue plus frileuse ».

Jeanne Added et… Les Wampas !

Vrai que la programmation d’automne paraît un peu atone de prime abord. Des têtes d’affiche ? Si on ne craignait pas de verser dans le running gag, on dirait bien Les Wampas, prévus le 15 octobre si ça rigole, après cinq reports ! Complet évidemment, comme pouvaient l’être les concerts du monde d’avant.

La Tannerie automne 2022 Jeanne Added
/Photo Camille VIVIER
/Photo Marc DAZY

Celui de Jeanne Added mériterait de l’être, tant cette artiste singulière bouscule les frontières entre pop-rock, jazz et chanson. La voici à la Tannerie le 26 novembre sur la lancée d’un nouvel album à paraître le 30 septembre. Bon timing, bonne pioche.

Nous voilà bien urbains

Les rappeurs eux, cocheront quelques dates remarquables : Isha (14 octobre, encore un report) et Niro (10 novembre), activiste de la scène trap/drill depuis dix ans, neuf albums au compteur et l’une des valeurs sûres du rap game. Deux gros plateaux témoins de l’intérêt croissant de la Smac de Bourg pour les musiques urbaines. Plus la soirée du 1er octobre dédiée à la scène rap local, plus O ?Ni un rappeur issu de la scène undergound dijonnaise (20 octobre au Café). Là on n’est pas mal.

La Tannerie automne 2022
Isha/Photo Alex DURACELL
La Tannerie Automne 2022
O?NI/Photo Anthony COMBE

Des bizarreries qui déchirent

Après, on picore entre pléthore de petites formes, grosses fêtes à neuneu et bizarreries qui déchirent. Tels Love & Furies (29 septembre) couple groove & pop constitué par « un dandy nomade et une amazone hippie » assure la bio ; ou Arka’n Asrafokor, furieux groupe de métal togolais (23 octobre).

La Tannerie Automne 2022 Arka’n Asrafokor
Arka’n Asrafokor/Photo Florent BASSINA
La Tannerie automne 2022 Love & Furies
Love & Furies/Photo Ingrid Mareski

Curiosités, diversité et parité, le Brass’Ain Festival illustre les grandes orientations de la Tannerie. Les 7 et 8 octobre, le premier festival des brasseries artisanales accueillera une dizaine de brasseurs Saveurs de l’Ain, et des concerts (d)étonnants : Brama, ou la rencontre improbable entre heavy rock et vielle à roue (!), le krautock halluciné de Meule, ou le metal malgache de LohArano.

La Tannerie Automne 2022 Brama
Brama/Photo Sylvestre NONIQUE-DESVERGNES

Et pour se secouer sévère, voir la grosse nuit techno/dub & bass du trimestre (Bass Segment le 21 octobre), ou le toujours mortel Bal des zombies (29 octobre). Suivi une semaine plus tard par Mudweiser, le projet 100% stoner de Reuno Lofo avec les locaux de Revermont en première partie. Qui a parlé d’automne atone ?

Conclusion

Dans un contexte compliqué, la Tannerie réussit à sortir une programmation typically Truffe et Oreilles. Toujours aussi peu lisible, sans têtes d’affiche ronflantes, mais avec pas mal de concerts où fureter et s’étonner.  Et encore. Pour cause de négociations difficiles, la programmatrice a laissé la fin d’année en jachère avec quelques dates à combler. Certaines sont déjà annoncées pour 2023, tel Bertrand Belin le 17 février. Dernières balises avant mutation comme dirait Thiéfaine. Rappelons qu’en juin prochain, la Tannerie fermera pour deux ans, chantier d’extension et de rénovation oblige. Deux ans de programmation hors les murs, d’inconnu et de remise en question. Mais ça, c’est une autre histoire…

Présentation de saison jeudi 22 septembre, 19h00, Tannerie de Bourg. Avec les Réunionnais.es de Ti’kaniki en concert + vernissage de l’expo rétrospective du Photo-Club Bressan. Gratuit. https://www.la-tannerie.com/

Les 40 ans de Radio B

La Tannerie automne 2022
Lou Nell/Photo Hugo MERLE

Radio B clôture ses 40 ans de bonnes ondes ce samedi 24 septembre en deux temps et beaucoup de mouvements. A 19h00, tout plein d’artistes se relaient au micro en direct, en mots et en musique : Lou Nell, ses chansons pastel jolies, jolies, Rimé & Lionel Rolland dans un duo oud/rap et les psychédéliques Trumpets of consiousness. Gratuit.

A 20h30, musique trad et rock celtique avec Courant d’Eire, le plus irish des groupes de Bresse ou l’inverse. 10€.   

Dark Mazy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page