« Fiers et tremblants, on regarde le monde du même belvédère ! »

Sous appellation « Fiers et Tremblants », Marc Nammour et Loïc Lantoine jettent un pont entre rap et chanson. « Deux fils de prolos, toujours surpris d’être dans la musique après vingt ans de boutique ». Entretien avec Marc Nammour, avant le concert du 27 novembre à la Cave à Musique de Mâcon.

Marc Nammour, La Canaille ?

Je suis né au Liban et j’ai vécu à Saint-Claude, dans le Jura. Aujourd’hui, je suis basé à Montreuil dans le 9-3. Il y a une quinzaine d’années, je suis monté à Paris pour proposer du rap avec des musiciens. Donc La Canaille : Valentin Durup (guitares), Thibaut Brandalise (batterie) et Jérôme « Pépouse Man » Boivin (basse), machines/claviers pour tout le monde. Moi, je tiens le micro et je suis le directeur artistique. Mais je collabore aussi à plein d’autres projets musique ou théâtre.

La rencontre avec Loïc Lantoine ?
Fiers et Tremblants
Marc Nammour, Loïc Lantoine, Fiers et Tremblants/Photo Cyrille CHOUPAS

C’était il y a huit ans au Bataclan, pour un concert de soutien au journal l’Humanité. On a tout se suite senti des atomes crochus. On s’est dit que ce serait pas mal d’explorer cette rencontre. Après, on a pris le temps de se connaître.

Votre projet ?

En 2017, en tant qu’artiste associé à la Scène du Jura, j’ai invité Loïc avec pour projet de lancer un pont entre le rap et la chanson. Peu de plumes me touchent. La sienne en fait partie. Cinq ou six résidences plus tard, on avait des textes nouveaux que l’on a enregistrés. Le disque est sorti en septembre après trois reports ! La tournée vient de commencer et on a plein de dates.

Loïc Lantoine, c’est un peu votre « double face » ? Vos connexions semblent évidentes…
Fiers et Tremblants Pochette
/Photo MyNameIs

Absolument. On a les mêmes héros ordinaires et on regarde le monde du même belvédère ! On est deux fils de prolos, toujours surpris d’être dans la musique après vingt ans de boutique.

Fiers et Tremblants ?

Fiers du chemin parcouru, de ne pas céder à la bêtise ou la facilité, fiers de vivre la main tendue avant le poing fermé, de savoir reconnaître la beauté universelle… Tremblants car remplis de doutes et d’incertitudes, en recherche permanente avec plus de questions que de réponses, tremblants car assumant pleinement notre ultra-sensibilité, notre vulnérabilité à l’heure où cela passe pour un aveu de faiblesse…

Engagés ?

Je ne me définis pas comme ça. Zemmour, Le Pen ou Sarko aussi sont engagés. Tout dépend où ! Si on entend par engagé, d’être d’extrême-gauche d’obédience, et d’avoir une certaine sensibilité poétique et politique, alors oui, je le suis. L’art qui me touche est au service des petites gens.

Fiers et tremblants sur scène ?

On est cinq, nous deux et les trois musiciens de La Canaille. On fait les morceaux du disque et on revisite des morceaux de l’un de l’autre.

La Cave à Musique ?

Notre lieu de cœur. Une scène géniale, un accueil fantastique ! A chaque fois, j’en garde des souvenirs mémorables.

Marc Nammour et Loïc Lantoine + Pelouse. Samedi 27 novembre, 21h00, Cave à Musique de Mâcon. 12/8€. Conseil : arriver à l’heure pour Pelouse, l’intrigant trio rock, baroque et électro de l’Isérois Xavier Marchault, sa poésie surréaliste et ses ambiances fin de siècle. https://www.cavazik.org/

Dark Mazy

Un commentaire sur “« Fiers et tremblants, on regarde le monde du même belvédère ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page