Rimé le rappeur de Bourg-en-Bresse vient de publier VOIEX SANS ISSUE. Un nouvel EP six titres, et autant de chroniques amères. Mais derrière le mur, y a la mer, les instrus de N-e-One et la harpe de Maëlenn pour s’évader en terres inconnues.
Un poste à essence d’avant le déluge (les prix sont toujours indiqués en francs…), devant un mur lépreux barré d’une inscription : « VOIE SANS ISSUE » rectifiée en « VOIX SANS ISSUE ». La pochette pose l’ambiance du nouvel EP de Rimé : claustrée, désenchantée, et toujours ces mots/maux qui font double sens.
Au verso, la mer élargit l’horizon musical. Mais que vient faire cette boîte à lettres plantée au milieu de la plage ? Mystère. Cinglant, mordant, le rappeur burgien aime aussi nimber d’ambiguïté ses parties de cash-cache verbales.
« J’ai des histoires dans la tête qui font flipper dès l’intro »
Ainsi va VOIEX SANS ISSUE. Dans le texte, c’est du Rimé pur jus. Face à un monde qui ne rime à rien, lui, écrit des rimes (ou pas) en guise de thérapie dérisoire. « J’écoute des sons en boucle qui m’aident à me pacifier ». Sans illusion aucune. « Est-ce que tu veux de la noirceur ? Est-ce que tu veux percer ?» demande Rimé sur le morceau d’ouverture. Pour constater un peu plus loin : « J’aimerais aller vers un mieux. Mais j’crois qu’ce mot est tabou ».
Pas d’issue dans ces chroniques repeintes au goudron, gangrénées par la violence dans tous ses états, policé ou policier. Un môme qui morfle une bastos, les addictions qui enferment autant que les réseaux sociaux, la dépression qui tue aussi sûrement qu’une balle perdue… « J’ai des histoires dans la tête qui font flipper dès l’intro ». Pas faux.
L’ombre d’un doute
Rimé n’est jamais plus flippant que lorsqu’il fait planer le doute. La veste par exemple. Ou comment un type bien sapé, a priori pour recevoir une distinction, finit par « passer le cou dans le nœud coulant ». Glaçant. Le doute, c’est également celui qui le ronge. Sur quatre petits inserts, Des mots sans note destinés à lier les six titres, l’artiste s’interroge sur le non-sens de son métier, décalé et désabusé face au business du rap commercial.
Instrus organiques
Mais derrière le mur y’a la mer, l’appel du large. La sortie de la voie sans issue passe peut-être par la musique. Rimé retrouve aux platines son vieux complice N.e-One (prononcez « èni-oine »), Quentin de son prénom. Lequel a composé une partition jolie comme tout. « J’avais envie d’un son plus organique » lui a glissé le boss. Message reçu six sur six. Les instrus se baladent tranquille entre guitares acoustiques, piano jazzy ou ambiances lounges. Leur sérénité contraste avec le monde en vrac que décrivent les textes. Bien joué.
Maëlenn, harpiste
La belle surprise ? Maëlenn Dano elle se nomme. Bretonne d’origine, Bressane d’adoption et harpiste de formation. « Harpe irlandaise ou celtique » précise-t-elle. Instrument qu’elle a étudié aux conservatoires de Quimper et de Villeurbanne, section musiques traditionnelles, puis perfectionné dans d’autres styles, rock ou jazz. Les musiques urbaines ? « J’ai plus écouté que pratiqué ». Mais elle y vient.
Avec Rimé, ils se sont rencontrés au bar associatif Le Temps des Noyaux, à Bourg. Le rappeur l’a ensuite invitée sur une commande de l’hôpital psy de St-Egrève, puis sur le dernier morceau du EP, La partition improvisée.
Le mariage inédit du rap et de la harpe
« On s’est dit que ce serait bien de le tourner sur scène ». En sortie de résidence au Zoom de Bourg, le trio a livré une ébauche de son travail, et scellé en beauté le mariage inédit entre rap et harpe. « On s’est rendu compte qu’il y avait plein de choses à créer pour développer un jeu entre les textes, le DJ et la harpe ». Entre le flow de l’un, les scratches et les instrus de l’autre, les notes cristallines de Maëlenn apportent un contrepoint et une tessiture nouvelle. Un soupçon de fantastique, une fluidité propice à l’évasion dans ce monde « un brin trop brut », comme titrait le précédent album de Rimé. Comme quoi une voiex sans issue peut conduire en terres inconnues.
Bref
Voiex sans issue. EP six titres de Rimé, plus quatre inserts Des mots sans note. Auteur/MC : Rimé. Compositeur/DJ : N.e.One. Harpe, voix et compo de La Partition improvisée : Maëlenn Dano. Mastering : Alain Peyrard. Mix : N.e.One. Sauf La Partition improvisée : Laurent Darmont.
Les clips. Les six titres seront clipés à raison d’un par mois environ. Deux sont déjà sortis. La partition improvisée (réalisation Clem Prod) et Couleur de février (Di Angelo Prod).
Contacts. https://www.facebook.com/remi.cortinovis; rimebooking@gmail.com ; https://www.rimesite.fr/