Le groupe de dark gothique Rosa†Crvx en concert à Bourg-en-Bresse. Décorum bluffant, mais un début de set miserabilis et une procession d’images macabres ad nauseam. Les litanies latines n’ont pas suffi à nous embarquer.
On peut être goth et coquet. Ainsi Rosa†Crvx, groupe rouennais affilié à la famille Addams du dark gothique, de passage à la Tannerie de Bourg-en-Bresse ce samedi 5 février. Le staff avait demandé aux photographes accrédités de faire valider leurs images par les musiciens, des fois qu’elles les montreraient sous leur mauvais œil. Passons.
Pensum…
Mais quand ça veut pas… Déjà, le public assis/masqué a dû se cogner une première partie assez éprouvante : N.R.K.T, alias Fater Stéphane, le bassiste de Rosa†Crvx ici en solitaire. Psalmodiant des trucs en latin (chants liturgiques, extraits du procès de Jeanne d’Arc…), juste accompagné par un instrument à cordes moyenâgeux (un rebec) et des boucles du temps présent. A moins d’être fol de la messe, un pensum.
Après, des problèmes techniques ont parasité le début de concert de Rosa†Crvx. Entre larsens et faux départs, difficile de rentrer dans le set. En partie pour cette raison, on est resté à la porte d’un show soi-disant grandiose, pour n’en retenir que le côté grandiloquent, sinon grand-guignol.
…Et barnum
Pourtant, la mise en scène en jette, avec ses squelettes automates aux percussions (bluffant), ses carillons artisanaux, ses bougies et ses vidéos macabres. Musique de bonne facture, entre sacré, dark « ritual » et post-punk. Mais pas de quoi se relever la nuit non plus. Faute d’être embarqué, on a donc suivi de loin l’interminable procession de squelettes, cadavres en décomposition, cavaliers de l’apocalypse et autres rats d’égout. Un petit sourire en coin, on a assisté à la fameuse danse de la terre exécutée par des zombies naturistes. Le tout scandé par des litanies latines ad nauseam. Pour rentrer dans ce barnum, il aurait fallu y croire. On n’y a pas crv. Désolé.